Fantastique·PLIB2023

De l’autre côté des étoiles – Jérôme Patalano

De l’autre côté des étoiles, Jérôme Patalano, éditions Inceptio, 330 pages

Un énorme merci aux Editions Inceptio pour l’envoi de cet ebook et pour leur confiance. Voilà un roman qui va nous transporter dans un monde où magie et technologie sont liées, où des guerriers millénaires tentent de faire régner la paix et d’éradiquer le mal qui cherche toujours un moyen pour refaire surface et dans lequel une jeune humaine va se retrouver catapulter à son plus grand désarroi.

Résumé :

Quand on a presque dix-huit ans, on s’amuse, on sort, on drague, on procrastine les devoirs. On passe aussi le plus clair de son temps à se rebeller contre l’école, souvent ; ses parents, parfois ; ses frères et sœurs, constamment. On laisse défiler le quotidien avec légèreté. Mais pas Chloé Rougemont. Elle vient d’apprendre que sa vie entière reposait sur un mensonge et qu’un autre monde, parallèle, existait. Un monde aux codes très particuliers, régi par une force ancestrale. Entre guildes secrètes, attentats surnaturels et son arrivée au sein de la dure Académie d’élite, Chloé découvrira son passé… qui a vu le jour il y a des milliers d’années, de l’autre côté des étoiles.

Mon avis :

Déjà, on s’arrête quelques minutes pour admirer cette magnifique couverture qui m’avait complètement envoutée avant même que je n’ouvre le roman. Je trouve l’effet noir bleuté de la nuit magnifique et l’écriture argentée nous plonge vraiment dans le monde des étoiles dès le titre de l’ouvrage et donne envie de tenter l’aventure.

L’histoire est plutôt pour un public de jeune adulte avec une plume fluide qui se lit toute seule très facilement bien qu’un peu maladroite par moments. On sent la jeunesse d’un premier roman avec des petites erreurs de répétition ou d’incohérence. Si certains de ces soucis de compréhensions sont corrigés voire expliqués par la suite, il reste néanmoins des maladresses d’écriture qui ne seront sûrement pas gênante pour un jeune lecteur mais qui font un peu tiquer celui un peu plus averti. Je prends pour exemple une phrase du style « Furieux, il abattit son poing sur son accoudoir avec fureur« . La redondance de l’état de fureur est palpable et alourdie la phrase, peut-être qu’avec un autre qualificatif ou en se contentant du premier terme ‘furieux‘ cela offrirait un passage plus fluide, mais ce n’est que mon humble avis.
Ces petites erreurs ne sont pas dérangeantes en soi dans la compréhension et la lecture du récit. Je pense que ça vient probablement de moi et de mon habitude à lire des récits pour un public plus adulte où le champ lexical est plus fourni que dans un style plus jeunesse.

Attardons-nous à présent sur l’histoire. Il y a de très bonnes idées avec la création d’un nouveau monde, de héros et d’antagonistes grandement inspirés de films ou de séries dans années 80 à base de guerre dans l’espace, de rayons laser colorés, de pierres magiques et de créatures fantastiques.

Une lecture qui reste très sympathique et agréable même si j’ai été freinée par certaines maladresses dans l’écriture du récit. Si certains passages ploient sous le poids de l’utilisation un peu trop poussée d’adjectifs et de descriptions du à la jeunesse de la plume et au fait que l’auteur a parfois du mal à choisir un unique terme ou à se lancer dans un petit paragraphe descriptif plutôt qu’en condensant plusieurs adjectifs qualificatifs en une phrase, on sent cependant le potentiel de l’imaginaire qu’il y a derrière l’écriture et qui, canalisé, pourra offrir de grandes choses dans de futures histoires.
L’histoire plaira certainement aux amateurs de fantastique et de grandes batailles dans un style plutôt young-adult qui reste très fluide et agréable pour se perdre dans un autre univers caché de l’autre côté des étoiles.

Ma note : 14/20

Note : 3 sur 5.

#plib2023
#ISBN9782490630912

Laisser un commentaire