Fantasy·PLIB2023

Thiziri

Titre : Thiziri, tome 1 : Le choix d’Astar
Autrice : Alexiane de Lys
Edition : Plume blanche
Nombre de pages : 367

Quelle découverte merveilleuse que je viens de faire grâce au PLIB. J’aime vraiment de plus en plus les nombreuses lectures qui s’offrent à moi en piochant dans la sélection des livres proposés pour remporter le Prix de l’Imaginaire. Et avec Thiziri, je suis tombée sur un énorme coup de cœur qui m’a fait voyager, m’a émerveillé et m’a donné envie de rester encore dans le monde de cette jeune femme pour continuer l’aventure à ses côtés.

Résumé :

Les Anciens racontent l’arrivée des ekomers sur Terre comme le plus grand cataclysme de l’Histoire. Terraformées, la faune et la flore changent alors à jamais.

Ainsi, chaque plante répond à l’appel de ces envahisseurs et se liguent contre les humains survivants qui, afin de continuer à exister, ont trouvé refuge dans un cratère au cœur du continent africain, sous un dôme protecteur.

Thiziri, appelée Blanche par les siens à cause de son albinisme, est la meilleure des Faucheuses. Son rôle : nourrir les siens grâce à la chasse. Seulement, les proies se raréfient.

Poussée toujours plus loin, elle ne peut que remettre en question le savoir des Anciens lorsqu’elle se retrouve face à cet océan qui, géographiquement, devrait pourtant se trouver à des centaines et des centaines de kilomètres de là.
Et que penser de cette lune rouge qui apparaît dans le ciel ? Qui, dans son monde, est finalement le prédateur ?

Mon avis :

La découverte de la plume m’a enchantée, de même que l’incroyable univers que l’autrice a créé. Il est riche, passionnant et fait éclore notre âme d’aventurier pour partir en exploration dans ce monde fabuleux autant que dangereux.
J’ai adoré suivre les péripéties de Thiziri. Cette jeune femme est impétueuse, courageuse, un brin hautaine tant elle est sûre d’elle mais avec également un côté fragile et terriblement meurtri par les brimades sur son albinisme. J’ai d’ailleurs été agréablement surprise de voir le personnage principal ayant cette différence car on en voit assez peu en littérature je trouve (en tout cas dans les lectures que j’ai fait jusqu’à présent).

Dans cette histoire, la nature est un personnage à part entière. On pourrait même dire que chaque plante, chaque arbre a son rôle propre car chacun a un caractère particulier, peut communiquer, éprouver des émotions… Je trouve cette idée excellente et passionnante, rajoutant une touche d’écologie bienvenue au récit en essayant de faire écho avec certains agissements que l’Homme peut avoir contre la Nature tant dans l’histoire de l’autrice que dans notre monde actuel.
Le monde très végétal me fait penser à celui très fourni d’Avatar de même que la présence d’un esprit de la nature très puissant et vénéré. Et que dire du bestiaire à la fois bien remplit et parfaitement pensé de manière logique à la fois pour le lecteur comme pour les humains présents dans le roman, une fois de plus une idée excellente exploitée à la perfection.


La relation qu’ont les ekomers, le peuple dit ‘envahisseur’ du monde de Thiziri, avec la nature est également extrêmement bien pensée et offre une originalité au récit qui m’a encore plus attachée à la lecture et m’a fait adorer ce peuple et plus particulièrement les personnages de Kael et Elywra. Leur description physique me fait un peu penser à celui d’un Predator, avec l’option mâchoire télescopique en moins. Ils savent se fondre dans la nature et entrer en symbiose avec elle, ils ont une force herculéenne et sont d’excellents chasseurs.

L’action est omniprésente et permet d’être toujours aux aguets. La jungle peut parfois être hostile par sa faune comme sa flore sans compter la menace planante des ekomers et d’autres péripéties que je vous laisserais découvrir par vous-même pour ne pas gâcher le plaisir de la lecture.
Le fond de l’histoire porte énormément de messages importants très intéressants sur l’acceptation de la différence, sur l’écologie, le courage.
Je crois que je peux dire que j’ai tout adoré dans ce livre, de la couverture qui nous plonge directement dans ce monde magique à la fin qui annonce déjà une suite incroyable en passant par la plume magistrale de l’autrice dont l’imagination débordante a su créer un monde duquel on ne veut pas ressortir tant on est bien dans l’histoire.

J’ai déjà mon seuil d’impatience à son paroxysme quant à la sortie du deuxième volet de cette duologie qui doit nous faire patienter jusqu’à Septembre de cette année pour pouvoir découvrir la suite des aventures de notre chère Thiziri.
Si c’est avec cet ouvrage que j’ai découvert la plume de l’autrice, j’ai plus qu’été conquise et j’ai très hâte à présent de me diriger vers ses autres écrits pour découvrir de nouveaux univers et voir si je vais tomber là aussi sous le charme comme pour Thiziri.

Je vous le recommande les yeux fermés et je peux d’ores et déjà vous dire qu’il fera parti des 5 finalistes que je sélectionnerais pour le PLIB car mon coup de cœur pour ce roman a été immense !

Ma note : 19/20

Note : 5 sur 5.

#plib2023
#ISBN9782381990323

Publicité

2 commentaires sur “Thiziri

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s