Contemporain

Land of the Free – KeoT

Land of the Free, KeoT, Autoédité, 225 pages

Je remercie chaleureusement l’auteur qui a eu la gentillesse de me contacter pour me faire découvrir son livre et son univers. Un grand merci à lui pour sa confiance !
Le monde de la drogue n’est pas mon sujet favori mais je dois bien avouer qu’après avoir lu le résumé et discuté avec l’auteur, ma curiosité était piquée au vif et j’ai eu envie de tenter l’aventure en découvrant un nouveau roman. Découverte qui a été une belle surprise donc je ne regrette absolument pas mon choix !

Résumé :

San Francisco, l’été californien, l’esprit Silicon Valley…

Quand Josh débarque avec ses cartons, c’est pour un nouveau départ loin des mauvaises habitudes. Celles du genre qu’on sniffe, qu’on gobe sur du papier buvard, et qui rendent la vie plus fun. Mais attention, Josh n’est pas un addict, c’est juste pour faire la fête…

Maintenant, fini les conneries. Le Josh 2.0 est arrivé.

Surtout qu’il décroche vite un vrai boulot de Valley-boy avec un patron californien pur jus, fan de surf et de yoga matinal sur la plage.

Land of the Free est plus qu’un service web, c’est un véritable état d’esprit, une philosophie pour retrouver la liberté dans un monde oppresseur, etc, etc. Du moins, ça, c’est ce que décrit le boss.

Sous un ciel californien nimbé de fumées diverses, un jeune paumé essaye de trouver sa place au soleil. Dans sa quête d’un peu de fric et d’assez de substances pour tenir la route, peut-être en viendra-t-il à trouver autre chose : un sens ?

Mon avis :

Le thème de l’histoire me faisait un peu penser à un mix entre Devenir un Son et Breaking Bad avec cet environnement nageant dans les drogues douces et dures.
Une immersion dans le monde de ces petits cachets et de l’informatique ponctuée d’humour, de désillusions et peut-être un peu d’espoir.
J’ai trouvé que la manière d’utiliser la technologie au service de la drogue était bien pensé et ficelé tout au long du roman même si je désapprouve totalement la consommation de ces substances et que l’idée pourrait, ou même a certainement déjà été utilisée dans le monde réel.

Il a été très difficile pour moi d’éprouver de l’empathie ou de la sympathie pour le personnage principal car j’ai beaucoup de mal avec les drogués et leur mode de vie en général.
Mais c’était sans compter la plume fluide et entrainante de l’auteur qui, de par son attractivité grandissante, devient peu à peu elle aussi une drogue et rend le lecteur accro au récit. Il nous en faut toujours plus : savoir ce que va faire notre héros Josh, deviner où ses actions vont le mener, se demander s’il n’y a pas de danger pour son entourage et lui-même, vouloir continuer constamment à avancer dans l’intrigue pour en connaître la fin…

On sent que l’auteur s’y connait en matière de technologie informatique et il le retransmet parfaitement à l’écrit de manière compréhensible pour un utilisateur lambda pour permettre au lecteur de se laisser porter par le récit même sans être calé en codage ou autre.
L’immersion dans l’histoire s’est très bien déroulée et certains revirements de situation ont finalement commencé à me faire apprécier le héros même si c’était bien tard dans le fil des pages.

Une belle découverte qui se lit très bien et très vite grâce encore une fois à la plume de l’auteur qui est très accessible et vite addictive avec une subtile alliance entre humour, action et péripéties.

Ma note : 15/20

Note : 4 sur 5.

Laisser un commentaire