La longue nuit, David Moitet, Editions Didier Jeunesse, 265 pages
Lu et découvert dans le cadre du Plib2023, j’ai encore une fois été attirée en premier lieu par cette magnifique couverture qui dégageait quelque chose d’assez mystique et mystérieux qui voulait me faire tourner la première page pour découvrir ce qu’il recelait. Je suis vraiment heureuse et reconnaissante vis à vis du PLIB qui me fait découvrir de nombreux titres qui me seraient probablement restés inconnus si je n’avais pas vu leur nom apparaître dans la liste des sélectionnés, cette aventure est un vrai régal point du vue culturel et échanges avec les auteurs et personnages ayant lu ou non ces fameux romans.
Résumé :
Mira a un rêve : devenir la première femme enquêtrice du royaume. Mais pour cela, elle doit réussir l’épreuve de la longue nuit, un rite qui permet à chacun de gagner sa place dans la société. L’enjeu est de survivre une nuit entière dans la forêt interdite et de trouver une fleur de Lune… Mira n’est pas au bout de ses surprises, car les secrets de la forêt vont bien au-delà de cette terrible initiation.
Mon avis :
Sans vous faire de spoil car il s’agit du premier chapitre, j’ai été surprise par le tournant de l’histoire car, en lisant le résumé, je m’étais attendue à suivre la quête de Mira et les dangers pour retrouver cette fameuse fleur. Mais au final pas du tout, la fleur est trouvée très rapidement et l’histoire découle de cette découverte et de l’impact qu’elle a sur la vie de Mira et de ceux qui n’ont pas eu la chance d’en cueillir une.
Passé cet étonnement, je me suis plongée dans les aventures de la jeune fille que j’ai suivi avec délice. Pleine d’ambition, de rêves et d’idéaux, cette jeune fille est très attachante même si sa vision de la vie est parfois erronée ou pas encore assez mature pour comprendre ce qu’elle a devant les yeux. Mais son périple va la faire grandir, murir et lui permettre d’ouvrir les yeux sur les injustices qui se déroulent depuis des décennies et dont elle n’avait pas encore conscience.
La plume fluide offre une lecture captivante ainsi qu’une histoire qui devient vite addictive de par les nombreux mystères qui entourent cette fameuse forêt interdite, la longue nuit ainsi que les questions qui sont soulevées au fur et à mesure de l’avancée du récit.
J’ai également beaucoup aimé le concept de ces personnages hybrides avec des caractéristiques d’animaux, j’ai trouvé ça très original et bien utilisé pour l’avancée de l’histoire. Mais je ne vous en dirais pas plus pour ne pas vous gâcher la surprise à la lecture.
En somme, une très jolie découverte avec un imaginaire bien travaillé et prenant. Une fin peut-être un peu trop abrupte mais qui passe néanmoins très bien.
Une histoire qui fait grandir ses personnages et ouvrir les yeux au lecteur sur le parallèle avec les injustices de notre monde actuel.
Ma note : 15/20
#plib2023
#ISBN9782278120840
Entièrement d’accord avec toi : passée la surprise du premier chapitre, le récit nous emmène beaucoup plus loin, aborde des thèmatiques assez sombres avec un style fluide et addictif ! J’avais beaucoup aimé ☺️
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’aurais pas dit mieux ☺️
J’aimeJ’aime
Le concept de personnages hybrides me plaît beaucoup 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est bien pensé et très utile dans le récit 🙂
J’aimeAimé par 1 personne