Fantasy·PLIB2023

Les eaux du temps – Thomas Weill

Titre : Les eaux du temps
Auteur : Thomas Weill
Editions : Crin de Chimère
Nombre de page : 294

Encore une très belle découverte grâce au Plib à mi-chemin entre fantastique, aventure, post-apo et écologie. Si la couverture m’avait directement séduite par sa beauté, son ambiance et son aspect tempêtueux qui semblait présager une aventure navale pleine de dangers

Résumé :

À vingt ans, Tara découvre par hasard une pile de lettres jalousement gardées par ses parents, et signées de la main d’Aydan, son frère disparu par-delà les déferlantes des Eaux Tueuses.
Inexplicablement, ces feuillets semblent avoir été écrits des siècles en arrière, à un âge où l’Archipel n’est pas encore rongé par les pluies acides ni pollué par la vénalité humaine.
Guidée par ces mots et l’espoir impossible de remonter le temps à son tour pour retrouver Aydan, la jeune femme s’engage dans un périple semé d’embûches jusqu’aux confins du monde connu. Encore lui faudra-t-il dénicher un capitaine de navire assez dérangé pour la mener aux Eaux Tueuses…

Mon avis :

Déjà, arrêtons-nous sur cette magnifique couverture où on sent direct tout le côté épique qui nous attend en ouvrant ce livre. Les eaux tumultueuses, l’orage qui gronde et ce bateau dans la tourmente nous offre un bel aperçu des aventures dangereuses que l’on va suivre et de la force titanesque de la nature et notamment de l’océan.
Toujours côté graphisme et mise en page, je l’ai lu en version ebook mais j’ai eu l’occasion de le feuilleter la version papier en librairie et j’ai été très étonnée de voir qu’en en-tête de chapitre et en bas de page il y avait des petits dessins qui venaient orner le papier de très jolie manière mais ces croquis sont absents de la version ebook. C’est un détail qui ne gêne en rien la lecture mais c’est dommage quand même.

J’ai aimé les chapitres alternant entre les différents personnages et les époques, ça fait bien avancer l’histoire avec différents points de vue et nous permet de nous attacher ou non à divers protagonistes en suivant leurs parcours.
J’ai également beaucoup apprécié l’idée d’une histoire entre deux âges, l’une régit par la foi et l’autre l’argent et cela toujours au détriment de la nature. Voilà bien quelque chose qui fait un écho cruel mais aux relents de vérité sur notre monde actuel avec un caractère écologique et une mise en garde sur les agissements et utilisations de la nature qui nous font courir à notre perte.

Entre aventure et fantasy par son récit, post-apo et utopiste par ses idées, ces combos de genres ont créé un final gagnant que j’ai adoré suivre au gré des tempêtes, des pluies acides en voguant sur les mers agitées vers les Eaux Tueuses.
Etant native d’une ville portuaire, on m’a apprit à respecter comme à craindre l’océan et ses humeurs changeantes, alors cette histoire a fait écho en moi, sûrement un argument de plus qui m’a fait aimer cette histoire que j’avais sélectionné parmi mes 25 finalistes du PLIB 2023.
Si j’ai été triste de voir qu’il n’avait pas été sélectionné, je vous invite néanmoins à embarquer avec Tara dans des aventures palpitantes qui vous feront voyager et réfléchir.

Ma note : 16/20

Note : 4 sur 5.

#plib2023
#ISBN9782491874254

2 commentaires sur “Les eaux du temps – Thomas Weill

Laisser un commentaire