Fantastique·Romance

Dentelle et ruban d’argent

Titre : Dentelle et ruban d’argent
Autrice : America Grace
Edition : Rhéane
Nombre de pages : 323

Un énorme merci à la maison d’édition Rhéane qui a eu la gentillesse de m’envoyer ce SP qui m’a permis de découvrir une nouvelle maison d’édition mais également une plume indescriptible et incomparable. Je n’avais encore jamais rien lu de pareil jusqu’à présent. C’est une lecture douce, très atypique qui peut charmer comme ne pas convenir car elle arrive à nous décrire une histoire sans aucune once d’action, tout en poésie et en douceur. Un plaisir délectable de la langue enjolivée par la beauté du récit.

Résumé :

Dans la petite ville secrète de For Willbrook, où perdure un hiver éternel, William James Turner, un jeune magicien de rue, fait la connaissance de la fragile Wendy de Havilland, une élégante Parisienne, perpétuellement vêtue de dentelle. Malgré leurs différences, et leur infortune, les deux jeunes gens ne tardent point à céder à leurs sentiments. Mais bien que son affection pour Wendy soit profonde et sincère, William ne parvient point à lutter contre la ferveur d’un amour secret, lui étant à jamais refusé, interdit, condamné.

Délaissée à son sort, sa jeune sœur Hanna, aux cheveux retenus d’un éclatant ruban d’argent, éprouve peu à peu une profonde et coupable jalousie…

Tandis que le funeste destin rôde autour de ses proies, prêt à se repaître d’un sinistre festin, le talentueux magicien, la tisseuse de rêve et l’enchanteresse Parisienne sentent les ficelles de leur destinée échapper à leur contrôle.

Voici l’histoire d’une dentelle et d’un ruban d’argent, s’entremêlant de magie, de secrets et de miracles.

Mon avis :

Si j’ai été une fois encore séduite au premier abord par la très jolie couverture, c’est pour une fois le titre qui m’avait le plus intriguée. Puis le résumé est venu accroître ma curiosité et il n’en fallu pas plus pour me donner envie de le découvrir.
Je préfère prévenir tout de suite : si vous cherchez de l’action, passez votre chemin car ce roman en est exempt. Vous ne trouverez dans ces lignes que la douce langueur des évènements tantôt joyeux, tantôt tristes qui nous seront contés par une plume aux saveurs exquises saveurs oniriques.

Et parlons-en de cette plume car elle m’a vraiment interpelée. Elle est très douce, enchanteresse, pleine de volupté, d’amour et de cruauté face à un destin capricieux. Le choix de chaque mot compose des phrases à la sonorité unique qui font tinter à nos oreilles une poésie et un phrasé comme on n’en entend guère plus de nos jours. On se retrouve devant un véritable OLNI (objet littéraire non identifié) que l’on ne saurait classer avec une histoire douce et cruelle telle un conte oublié qui nous emportera dans un monde fabuleux où la magie n’a d’égal que l’émerveillement qu’on lui porte.

On se croirait parfois tombé dans le jardin d’Alice au pays des Merveilles porté par l’imagination de Tim Burton par les créatures fantastiques qui peuplent ce récit ou les nombreux enchantements magiques et mystiques qui sont à l’œuvre sous cette coupole de verre.
La lecture peut d’ailleurs paraître parfois étrange face à ce condensé de magie et d’évènements mystérieux et je me suis par moment sentie quelque peu perdue au milieu de toute cette aventure riche en enchantements. Quelque peu déroutée également par la puissance des sentiments de William et vers qui ils se portent.

Cette version de Dentelle et ruban d’argent comporte les tomes 1 et 2 mis bout à bout et heureusement, car la fin du premier tome m’a pris au dépourvu. Je ne m’attendais pas à une fin aussi abrupte en plein milieu d’un nouveau miracle. Mais par chance, il me suffisait de tourner la page pour retourner dans cet univers onirique incroyable et me délecter de la suite.
Suite qui, toujours portée par une plume d’une poésie sans nom se voit entachée par la noirceur de la guerre et des esprits humains machiavéliques. Cela donne un autre tournant à l’histoire et, secrètement, on espère que tout se finira pour le mieux.
Sans faire de spoil, cette seconde partie est teintée d’une douce mélancolie. Le monde et le lecteur pleurent les pertes délicates du premier tome mais les merveilles qui peuplent le second n’en sont que plus éclatantes.

Ces merveilles se retrouvent également dans les magnifiques illustrations et en-têtes de chapitres qui ornent ce roman et viennent souligner encore un peu plus la délicatesse de cette ouvrage hors du commun.

On aime se perdre dans la contemplation des magnifiques descriptions qui nous font plus que simplement imaginer ce fascinant univers qui nous entoure. On le vit, on le ressent et on a l’impression de faire partie intégrante de cette histoire tant la plume irréelle nous conte avec délice un monde enchanteur et merveilleux duquel on sortira transformé et touché par la beauté peu commune de cette histoire surprenante.
J’ai à la fois été envoutée et perdue par ce roman si particulier. Il est très difficile de le chroniquer sans vous dévoiler une partie de la magie qu’il recèle mais je vous invite à le découvrir pour vivre une expérience unique qui ne plaira certes pas à tout le monde mais qui a le mérite de faire découvrir quelque chose de différent et d’inoubliable par son côté inclassable.

Ma note : 15/20

Note : 4 sur 5.

Le site des éditions Rhéane : https://www.rheane.ch/

5 commentaires sur “Dentelle et ruban d’argent

Laisser un commentaire