Science-fiction

Rebelles, tome 2

Titre : Rebelles, tome 2
Auteur : Dominique Convard De Prolles
Edition : Autoédité
Genre : Sociologie, science-fiction
Nombre de pages : 624

Un énorme merci à l’auteur pour voir envoyé le tome 2 dans la foulée du premier pour que je puisse découvrir sa duologie dans son entièreté.
J’ai laissé s’écouler très peu de temps entre les tomes pour ne pas en perdre le fil car le récit est quand même assez exigeant à suivre et je ne voulais rien louper et également avoir les réponses aux nombreuses questions restées en suspens à la fin du premier opus.

Résumé :

Après une tragique nuit sans précédent, le gouvernement Pascitier doit affronter une fronde unanime et alimentée par les opposants officiels ou radicaux. Jusqu’où iront tous ces politiciens ambitieux pour prendre le pouvoir ?

Pour le président de la République André Danier, l’arrestation du terroriste Le Corbeau reste une priorité salutaire, harcelant la juge Anne Graftiaux. Mais que prépare encore cet électron instable ? Et sera-t-il le seul à parvenir à ses fins ?

Quant à la société clandestine Dragon Air, maintenant annihilée, ses derniers employés doivent trouver le moyen de rentrer chez eux. À moins que Zins Shanan préfère assouvir une vengeance personnelle et kamikaze ?

Mon avis :

Je préfère la couverture du second au premier tome. Je la trouve plus jolie avec une simplicité efficace qui nous transporte déjà un peu dans le monde de l’auteur avant même d’avoir ouvert le livre.

Et une fois commencé, le récit reprend directement là où l’action était restée en suspens à la fin du premier opus pour nous remettre directement dans le bain et ne pas perdre le fil de l’action ni le contexte.
Contexte qui est toujours aussi complexe et exigeant à suivre voire même plus que dans le premier car les intrigues et complots politique sont extrêmement présents dans celui-ci.

Les enjeux politiques sont légions dans ce tome-ci et peuvent parfois alourdir quelque peu le récit si on n’est pas familier de cette discipline, mais une fois de plus tout est calculé par l’auteur qui sait vers où il veut nous mener avec cette intrigue et quand nous dévoiler certains pans de son récit ou en grapillant quelques indices mais uniquement quand il l’a décidé. Il sait nous emmener avec lui dans les méandres de la révolte sociale et du jeux des politiciens tout en tirant les ficelles à sa guise pour nous conduire dans un patchwork habilement tissé entre science-fiction, lutte anti-terrorisme, politique et sociologie.

Comme indiqué en introduction, certaines questions du premier tome planent encore longtemps en laissant le lecteur dans l’expectative dans cette seconde partie, cette attente capte toute notre attention et parfois nous fait perdre le fil de nos réflexions entre les différentes interactions entre les personnages. Mais ce n’est que pour mieux faire avancer l’histoire qui comporte de multiples ramifications et qui demandent donc du temps pour se mettre en place avant de nous faire exploser certaines révélations au visage.

Les personnages sont nombreux et j’avoue avoir parfois perdu leurs noms dans la bataille car on ne suis pas les mêmes protagonistes entre deux chapitres, mais une fois qu’on les retrouvent, l’évolution de ce pan narratif croit énormément pour faire progresser le fil de l’histoire.
Histoire dont la situation explosive semble parfois faire écho à notre politique actuelle et à l’état d’esprit du peuple.

Ce tome clôt une aventure très originale, très riche en idées et qui, malgré le côté complexe et les chapitres parfois assez longs, nous embarquera entre Terre et Espace pour des enjeux qui parfois nous dépassent mais qui nous captiveront jusqu’au dernier chapitre.

Ma note : 15/20

Note : 4 sur 5.

3 commentaires sur “Rebelles, tome 2

Laisser un commentaire