Fantasy

Quatre

Titre : Quatre, tome 1 : Les médaillons oubliés
Autrice : Mariane Gahengi
Editions : Maïa

Genre : Fantasy
Nombre de pages : 122
Format lu : ebook

Service de presse reçu en échange d’une chronique. Partenariat non rémunéré.

Résumé :

Le lecteur se trouve happé par un monde allégorique qui pourrait être le nôtre. Il suit l’évolution de plusieurs personnages aux profils différents, auxquels il peut s’associer, voire s’identifier par l’empathie qu’ils suscitent.
Vous y découvrirez Manica, l’oracle assigné à la Terre par les quatre Mères et Pères Fondateurs de l’humanité. L’histoire fantasy qui vous est contée est celle de quatre orphelins, issus des quatre coins du monde. Ces derniers voient leur existence bouleversée lors de leur vingt et unième anniversaire, un quatre avril à minuit. Manica a mauvais caractère et est bougonne, mais elle veille avec bonté sur ses quatre jeunes protégés. Kaambe, savant exilé en Russie, Manu, policier aguerri, Manica et Quetzal, sa fidèle camarade, accompagnent Rashele, Dyane, Side et Tim dans leur quête pour retrouver les médaillons oubliés et ainsi déjouer la perfidie du malveillant Vleid. Les péripéties de nos quatre héros vous feront voyager à travers le monde dans des endroits oubliés de l’homme.

Mon avis :

Merci beaucoup à l’autrice pour l’envoi de ce SP et la découverte de son univers. Je devrais même peut-être dire de leur univers car cette histoire a été histoire a été coécrite par l’autrice et sa fille et illustré par son frère, ce roman est donc une vraie affaire familiale !

L’aventure de ces quatre protagonistes est vraiment sympa et va nous faire voyager à travers le monde avec une ambiance parfaite pour un public plutôt typé jeunesse.
La plume est fluide, très facile à lire malgré quelques petits passages passant d’un personnage à un autre sans distinction réelle qui peuvent parfois un peu perdre le lecteur. Mais le style reste néanmoins très abordable, avec son lot d’ennuis pour nos héros, de rebondissements et d’aventure teintée de mythologie grâce à cette quête mystique pour retrouver ces médaillons oubliés.

Cependant, malgré le bon moment de lecture passé aux côtés de ces quatre héros adorables, je trouve qu’il y a malheureusement trop de facilité pour la progression de l’histoire. Tout va beaucoup trop vite dans la recherche de ces bijoux qui sont trouvés trop facilement. Nos héros ne rencontrent pas de réelle difficulté pour progresser dans leur quête et déjouent les énigmes sans problèmes tout en rencontrant peu d’obstacle sur leur passage. Il y a bien quelques péripéties et une organisation ennemie qui viennent leur mettre des bâtons dans les roues, mais le danger est bien vite écarté.

Le roman se lit très vite car il fait une petite centaine de pages, ce qui explique certes que la quête aille vite mais nuit également un peu à la profondeur du récit ou des personnages qui mériteraient un peu plus de matière pour que le lecteur soit plus imprégné par le récit. L’histoire des pouvoirs pourrait être plus creusée et les descriptions des pays visités plus enrichie pour meilleure immersion et les personnages pourquoi pas un peu plus détaillés pour qu’on ait vraiment l’impression de les connaître et de faire partie de leur petit groupe de héros.

J’ai lu ce roman en ebook avec une mise en page compliquée à suivre car le texte est parfois décalé complètement vers la gauche, des sauts de page arrivent sans raison apparente ou encore des renvois à la ligne aléatoires m’ont fait m’interroger si ma version n’avait pas un souci dans l’encodage ou la mise en forme aurait sauté entre l’ordinateur et la liseuse. Mais, en allant découvrir les avis d’autres lecteurs de ce roman qui ont eu la version papier, j’ai eu ma réponse. Le roman est jalonné d’illustrations absentes de la version ebook !
Le souci devait donc certainement venir de là : les images ou autres dessins ont été retirés mais la mise en page n’a pas été adaptée, ou alors ma liseuse n’a pas su lire les illustrations mais si tel est le cas, je n’avais jamais rencontré ce problème jusqu’à présent.
Mais quel dommage de ne pas pouvoir profiter des illustrations qui, d’après les avis positifs que j’ai pu lire, sont absolument magnifiques et viennent compléter à la perfection l’histoire envoutante de ces médaillons. Retirer les dessins était peut-être un choix voulu pour alléger le fichier de lecture en ebook, il aurait peut-être fallu adapter la mise en page de manière plus classique dans ce cas ou laisser les illustrations pour que les personnes lisant sur liseuse ou tablette puissent eux aussi en profiter car j’aurais adoré les découvrir.

Une suite est envisagée car il manque encore beaucoup d’éléments pour la compréhension de cette quête et de la répercussion de la découverte de ces fameux médaillons, tout comme avec la fin qui laisse présager que l’aventure des quatre n’est pas encore terminée !

Ma note : 14/20

Note : 3 sur 5.

4 commentaires sur “Quatre

Laisser un commentaire