Fantasy

Les gens de Roquebrune – Elaine Dahl

Les gens de Roquebrune, Tome 1 : Galien – Elaine Dahl – Autoédité – 434 pages

Que de retard avec les vacances ! Mais grâce à cette petite pause j’ai également pu lire une bien jolie découverte avec ce roman ! Je remercie encore Whisperingdoors qui m’a contacté afin de me faire connaître le travail d’Elaine Dahl que j’ai énormément apprécié !

Résumé :

Les guerres contre le voisin krell ne sont plus qu’un lointain souvenir pour les habitants du royaume de Cyrénie. Au manoir de Roquebrune, les jours s’écoulent paisiblement.

Le comte dirige le domaine et ses gens avec une autorité bienveillante, laissant Galien mener une vie insouciante et libre. Aélis, en revanche, se voit imposer un mariage dont elle ne veut pas. Initiée à la magie divinatoire par sa tante, la jeune fille délivre un funeste oracle à sa famille. Personne ne la croit, et pourtant…

… Le comte meurt. De fidèles serviteurs sont tués. Aélis s’est volatilisée. Galien se lance dans une quête pour retrouver sa sœur et venger les disparus. Avec le soutien d’amis et d’alliés inattendus, il devra déjouer les nombreuses embûches qui jalonneront son chemin. Car de sa réussite dépend le destin des gens de Roquebrune.

Mon avis :

Je ne sais pas pourquoi mais j’avais associé cette couverture (qui au passage est très jolie) et ce résumé à une histoire ressemblant à L’Assassin Royal, il y a un peu de ça mais on s’embarque plutôt sur quelque chose de moins complexe, très agréable à lire et immersif quasiment dès les premières pages.
Des combats, des complots et de la magie : voilà le combo gagnant que nous propose Les gens de Roquebrune qui va nous entrainer dans un monde où la trahison est monnaie courante et que la confiance se gagne difficilement mais se perd avec une rapidité incroyable.
La magie n’est pas très présente à mon goût dans ce tome-ci, mais je pense qu’elle le sera beaucoup plus par la suite vu que le second tome tournera autour de la sœur du héros. J’ai donc hâte d’en découvrir plus sur cette magie divinatoire et comment elle sera utilisée par la suite par l’autrice pour l’avancée de l’histoire.

Dans ce premier tome, nous suivons Galien à travers d’innombrables péripéties qui vont lui forger son caractère et le faire murir beaucoup plus vite qu’il ne l’aurait cru en commençant cette histoire. Si parfois il a un comportement agaçant de petit bourgeois, on s’attache néanmoins facilement à lui et on comprend que, malgré son sang de noble, il n’a pas une vie facile et encore moins après les nombreuses tragédies qu’il va subir.

Si j’ai aimé suivre Galien, j’ai pourtant été frustrée de ne pas pouvoir suivre en même temps le destin d’Aelis (sa jeune sœur), car son histoire a l’air toute aussi passionnante mais il faudra attendre le tome 2 qui lui sera consacré pour en savoir davantage sur ce qu’il va lui arriver.
Le fait de ne suivre qu’un protagoniste par tome est autant intelligent que frustrant car on ne se sent par perdu à suivre plusieurs voix en même temps mais on est également impatient de savoir ce qui arrive aux autres personnages.

En parlant de frustration, doit-on parler de cette fin ? Ou plutôt devrais-je dire d’un énorme cliffhanger qui m’a autant plu car parfaitement amené que fait détester l’autrice car parfaitement amené une fois de plus mais surtout terriblement frustrant car le tome 2 est toujours en cours d’écriture et que je ne pourrais donc pas lire la suite avant un bon moment ! Tristesse intense. Mais même si l’impatience est à son comble, ça me donne encore plus envie de découvrir l’histoire du point de vue d’un autre personnage pour avancer dans l’intrigue et démêler toutes les supercheries et complots qui ont eu lieu dans le premier tome.
Vu la fin, j’espère seulement avoir la réponse à la question que tout le monde se pose en arrivant à la dernière ligne : que va-t-il advenir de nos compagnons ?

Je vous recommande cette lecture pour passer un bon moment emplit de combats chevaleresques, de complots bien ficelés avec encore des zones d’ombres à la fin du premier tome, une magie assez peu développée mais qui tend à devenir un élément clé dans les tomes à venir, des personnages sympathiques et une aventure pleine de rebondissements et d’intrigues qui m’ont donné envie de connaître la suite et même la curiosité de voir une adaptation à l’écran. Je suis sûre que ça pourrait offrir un film épopée génial !

Le site pour le commander : https://whisperingdoors.com/store/fr/

Ma note :

Note : 4 sur 5.

16/20

Laisser un commentaire