Horreur

Le corps – Stephen King

Le corps, Stephen King, Editions Albin Michel, 313 pages

Un King que je ne connaissais pas ! Il fallait absolument que je le rajoute à ma PAL du Pumpkin Autumn Challenge même s’il n’était pas prévu à la base. Mais impossible de résister à la tentation de lire un Stephen King inconnu au bataillon, de plus ça collait parfaitement à l’ambiance un peu Halloweenesque de fin Octobre alors allons-y !

Résumé :

J’allais sur mes treize ans quand j’ai vu un mort pour la première fois. Parfois, il me semble que ce n’est pas si lointain. Surtout les nuits où je me réveille de ce rêve où la grêle tombe dans ses yeux ouverts. Été 1962, quatre adolescents un peu fous s’élancent le long de la voie ferrée, à la recherche d’aventure, de frisson… de danger ? Texte fondateur de l’univers de King, Le Corps est un roman d’initiation autant qu’un roman d’épouvante. Porté à l’écran avec le mythique Stand by me, Le Corps est aujourd’hui un immense classique de l’œuvre du maître de l’horreur.

Mon avis :

Oh lala, quelle lecture laborieuse ! Moi qui me faisais une joie de lire un roman que je ne connaissais pas d’un auteur que j’adore, et bien j’ai été malheureusement fortement déçue !
Le style d’écriture est lourd, les dialogues sont pour la plupart inutiles et ne font absolument pas progresser l’histoire, le style de vocabulaire un peu désuet même si logique car l’intrigue se passe dans les années 60 mais cela ne fait qu’alourdir un peu plus le contenu et endormir le lecteur.
Et puis ces longueurs ! Bon sang quelle tristesse, on s’ennui ! On attend avec impatience la découverte de ce fameux corps dont le titre et le résumé parlent, mais on n’a rien. Absolument rien avant au minimum 260 pages pour finalement n’en parler que sur 10. Quelle déception !
Tant de pages pour entamer l’intrigue alors que le livre fait à peine plus de 300 pages, c’est beaucoup trop long et plat pour intéresser le lecteur et ne pas le faire décrocher rapidement.

J’ai été déçue par ce roman qui n’est malheureusement pas du tout le meilleur du King. Plus d’une fois j’ai pensé à abandonner ma lecture, mais je voulais également continuer pour voir ce qu’il en était de ce corps et ce que sa découverte allait engendrer pour la suite de l’histoire.
Ce fut un échec pour moi, mais je gage que ma future lecture d’un autre roman de l’auteur sera mieux. Peut-être que le fait que celui-ci soit classé pour les adolescents m’a moins plus car on a moins l’aspect horrifique et malaisant qu’il y a chez les romans pour adultes.
L’idée était bonne pourtant, mais ça n’a pas fonctionné avec moi.
Je réitérerai l’aventure avec un autre roman pour adolescent, et sinon je sais que je peux me rabattre sur ceux plus sombres pour adultes.

Ma note :

Note : 2 sur 5.

13/20

Laisser un commentaire