Enfant

Monsieur Loup et Maître Renard – Stéphane Polegato

Monsieur Loup et Maître Renard 12 histoires du soir, Stéphane Polegato, Autoédité, 84 pages

« Vous souhaitez sortir de votre zone de confort ? Je peux vous proposer mon livre pour enfant ! »
Ce sont les premiers mots que Stéphane Polegato m’a écrit pour me proposer de découvrir son roman en SP. Alors oui, c’est sûr que je suis complètement hors de ma zone de confort et de mes lectures préférées car, si je me lance petit à petit dans la découverte de romans jeunesse, je ne suis absolument pas familière des livres pour enfants ! Mais, si j’avais des doutes sur ma capacité à me laisser aller à ce style de lecture, je me suis dit que l’occasion était très belle pour tenter l’aventure avec ces petites histoires du soir que me proposait l’auteur et que je remercie chaleureusement pour son envoi ainsi que sa confiance !

Résumé :

12 histoires avec du suspense et de l’humour, sans gros mots, avec bienveillance
Un loup naïf qui se fait avoir à tous les coups par un renard
Des histoires en relation avec le monde des enfants : l’école, les super-héros, la peur des loups…
Des conseils pour ne pas se faire avoir comme Monsieur Loup
Des histoires à lire ou à écouter (récit sans illustrations)
BONUS : un guide pour vous aider à inventer d’autres histoires de Monsieur Loup et Maître Renard
Pour les enfants, à partir de 5 ans

Mon avis :

Cette découverte était beaucoup trop mignonne ! J’avais vraiment peur de ne pas réussir à détacher mon âge de ma lecture et il est vrai que par moments ma logique d’adulte reprenait le dessus, mais j’ai fini par laisser mon âme d’enfant reprendre le dessus pour pleinement savourer cette lecture.
J’avais l’impression de lire un peu Les fables de La Fontaine revisitées et mis au goût du jour avec ce renard malicieux qui ne cesse de faire tourner en bourrique notre pauvre ami loup et qui, même c’était sous couvert de lui donner une leçon, est quand même bien méchant !
Mais les histoires sont amenées avec bienveillance et chacune comporte une morale à expliquer aux plus petits pour leur apprendre diverses choses de la vie qui pourra leur être utile.

On sent que l’auteur est un ancien professeur et qu’il a l’habitude de parler aux plus jeunes en leur donnant envie d’écouter, de s’interroger, d’être curieux et de redemander chaque soir une nouvelle histoire de Monsieur Loup et Maître Renard. Sa plume est douce, drôle, attachante et appelle aux questions des petits pour que leurs parents y réponde et enrichissent ainsi leurs connaissances tout en passant un agréable moment de lecture en famille.

Même si je n’ai pas d’enfant, je me suis amusée à prendre diverses voix dans ma tête pour les différents personnages. Je m’imaginais changer d’intonation, mimer les actions des personnages pour faire vivre le récit ou essayer de deviner sur quel mot un enfant pourrait buter et trouver la meilleure manière de lui expliquer. C’est un roman très ludique autant pour les adultes que pour les enfants !
De plus, à la fin du conte on retrouve un petit guide pratique pour nous apprendre à créer nous-même de nouvelles histoires pour tenir l’enfant en haleine tout en l’amusant et en lui apprenant quelque chose.

Très bien pensé avec peut-être quelques termes un peu compliqué pour un enfant de 5 ans mais qui pourront être expliqués de manière bienveillante et très mignonne.
Je suis sûre que s’il existait des peluches de nos deux compères, les enfants les réclameraient pour refaire leurs propres histoires avec leurs héros favoris.
A mettre entre toutes les mains sans souci !

Ma note : 16/20

Note : 4 sur 5.

Laisser un commentaire