Contemporain

J’ai rendez-vous avec la vie : Née pour aimer

Titre : J’ai rendez-vous avec la vie : Née pour aimer
Auteur : Armand Henderyckx
Edition : Autoédité
Nombre de pages : 214

Tiens, tiens, mais ne serait-ce pas le nom d’un auteur que vous commencez à connaître à force de le voir apparaître dans mes lectures ? Mais oui, il s’agit bien d’Armand Henderyckx avec son dernier roman sorti J’ai rendez-vous avec la vie : Née pour aimer, et je le remercie une nouvelle fois chaleureusement de renouveler sa confiance en me faisant découvrir son nouveau roman. Et je dois dire qu’une fois de plus, je me suis laissée portée par la douce plume de l’auteur qui a su m’embarquer dans une nouvelle aventure mêlant tristesse, mystère et amour.

Résumé :

Surplombant Etretat depuis la Falaise d’Amont, La Maison du bien-être offre à ses hôtes malmenés par les aléas de la vie, un accompagnement vers le retour à la quiétude. Aujourd’hui, c’est avec une nervosité mêlée d’admiration que le directeur et tout le personnel accueillent Matthieu Blondin, de son vrai nom Léandre Vallon, le célèbre romancier à la réputation sulfureuse. Récemment sorti du coma après un accident qui l’a privé de l’usage de ses jambes, c’est maintenant un homme blessé, un écrivain sans inspiration, qui espère pouvoir poser ses bagages et ses angoisses, le temps de trouver un nouveau sens, plus apaisé, à son existence. « J’ai rendez-vous avec la vie », cette phrase venue des profondeurs de son coma, va lui servir de guide pour construire de sincères et solides relations avec les âmes qui soignent leur peine, comme lui, à La Maison du bien-être. Fanny, jeune femme traumatisée dans sa chair, Jonathan qui se dit lui-même ange et démon, Sarah dont le cerveau a préféré oublier tout ce qui la torture. Mais Léandre a reconnu Sarah, c’est son âme sœur, la raison de son retour sur terre après son coma. Ainsi vont la vie et la mort.

Mon avis :

Je crois que chaque nouvelle lecture de cet auteur arrivera à me surprendre car aucun titre ne se ressemble et pourtant chacun porte un fil conducteur de tendresse, de bienveillance et de bonheur très agréable à lire et qui fait du bien au moral.
La plume est toujours douce avec un aspect psychologique qui fait réfléchir et avancer autant les personnages que le lecteur dans son cheminement personnel. Et j’aime décidément toujours autant cette plume qui me détend et me permet de réfléchir en même temps, elle est très agréable et a une fluidité toute particulière qui fait que les mots coulent sans que l’on s’en aperçoive en nous faisant dévorer le roman à une vitesse incroyable.

A chaque fin de chapitre, je me suis surprise à faire une pause le temps d’analyser le récit avec les nouveaux éléments apportés tout en réfléchissant à ce que les réflexions de certains personnages m’apportaient de manière personnelle et je dois dire que ça fait beaucoup de bien. Déjà d’un point de vue temps, c’est certes assez paradoxal avec la ligne précédente où je disais que le roman était englouti à une vitesse vertigineuse mais pourtant, même s’il se lit très vite, s’arrêter pour prendre le temps de réfléchir au chapitre lu est extrêmement plaisant et bénéfique car il prouve qu’on est bien dans ce qu’on lit et qu’on cherche à y rester un peu plus longtemps par ce procédé.

Ce récit combine beaucoup de choses qui m’ont fait l’aimer. Il peut être triste, beau, drôle, touchant ou parfois cruel mais toujours rempli d’amour pour son prochain et pour la vie. Qu’importe que cette dernière soit dure, injuste ou semée d’embuches ou d’épreuves douloureuses, l’auteur sait nous rappeler qu’il y a malgré tout du bon, du beau et qu’on a tous rendez-vous avec la vie et qu’il nous faut l’apprécier.

Beaucoup de mystères et de liens s’entrecroisent avec les nombreux personnages pour perdre le lecteur et le faire mener sa propre enquête mais sans lui faciliter la tâche, le tout pour mieux lui révéler des éléments percutants au dernier moment et ainsi mieux le surprendre.
L’auteur est vraiment le roi des doubles fins, il arrive à chaque fois à me surprendre et j’en redemande encore.
Je sais que d’autres de ses œuvres m’attendent (et vous verrez sous peu un autre de ses titres d’ailleurs) et ma curiosité a déjà hâte de se plonger dans un nouveau décor car chaque nouveau livre est une belle découverte qui n’a pas fini de m’étonner et me faire vivre un doux moment de lecture et de détente.

Ma note : 17/20

Note : 4.5 sur 5.

2 commentaires sur “J’ai rendez-vous avec la vie : Née pour aimer

Laisser un commentaire