Développement personnel

Cette nuit j’ai reçu une visite

Titre : Sois heureux maintenant, tome 1 : Cette nuit j’ai reçu une visite
Auteur : Armand Henderyckx
Edition : Autoédité
Nombre de pages : 184

Me revoilà avec un nouvel écrit d’un auteur que j’ai découvert l’an dernier et que j’adore lire depuis. Je parle bien évidemment de Armand Henderyckx que je remercie une fois encore de me renouveler sa confiance en me proposant cette fois-ci la premier tome de sa trilogie Sois heureux maintenant. Depuis le temps que j’entends parler de cette fameuse trilogie, l’heure est pour moi enfin venue de m’y plonger et de me laisser une nouvelle fois embarquer par sa plume.

Résumé :

C’est l’histoire d’un homme simple avec un passe compliqué et un futur à vivre au présent.
Richard va devoir faire face à cette épreuve. Il en a traversé tellement. Il a lutté chaque jour de sa vie contre ses démons.
Il a préféré réussir sa vie plutôt que de réussir dans la vie. Son existence n’a pas toujours été rose.
Pourtant, il a eu beaucoup de chance dans sa malchance. Il ne peut surtout pas abandonner maintenant, car il a encore tellement de choses à découvrir.
Les membres les plus proches de sa famille sont venus le soutenir et l’encourager à s’accrocher.
Durant ces visites, beaucoup de non-dits vont lui être révélés.
Pourquoi ne pas lui rendre une petite visite ?
En suivant Richard tout au long de ce livre, vous découvrirez ses forces et ses faiblesses.
Cela vous aidera peut-être à vous poser les bonnes questions quant au sens de votre vie.
Vous serez aussi le témoin de l’histoire d’amour naissante entre Emilie et Richard.
Tard dans la nuit, Richard a eu droit à son miracle. Il vient d’être transporté encore en vie aux urgences de l’hôpital St. Élisabeth de Liège. Il n’est pas beau à voir et est très loin d’être sorti d’affaire.
Le personnel soignant se presse autour de son corps, un médecin fait un premier bilan.

-Il va falloir faire vite si on veut le sauver.

-Monsieur, monsieur vous m’entendez, que vous est-il arrivé ?

-Je ne l’ai pas prise, j’ai réussi.. je ne l’ai pas prise, j’ai réussi…je l’ai..

-Monsieur, monsieur.. restez avec nous…

Mon avis :

Voilà un univers peu banal très intéressant que je n’ai pas l’habitude de lire et qui m’a fait penser à une philosophie de vie aux mélodies un peu bouddhiste avec une réflexion sur la vie, la mort, ce qu’il y a après, l’amour et encore bien de choses que je vous laisserais découvrir à la lecture de ce roman atypique.
Je ne sais pas si c’est le fait d’avoir lu ses autres romans avant celui-ci mais j’ai trouvé que l’on sentait que Cette nuit j’ai reçu une visite est le premier roman de l’auteur, mais déjà on sent que sa plume est travaillée, qu’il a une histoire incroyable à nous raconter ainsi qu’une manière bien à lui de nous l’offrir au moyen de réflexions, d’introspection, de philosophie de vie qui tend à faire réfléchir le personnage comme le lecteur.

J’aime bien la manière dont l’auteur nous conte son histoire en y incluant une philosophie de vie et un aspect psychologique pour que le lecteur, tout comme le protagoniste, s’interroge sur sa vie, sur ses actions, sur son passé ou son avenir et qu’il trouve les clés pour le faire avancer.
Je trouve original qu’au milieu de l’histoire il interpelle le lecteur en lui rappelant que justement, les réflexions qu’il offre au héros valent aussi pour nous qui sommes en train de lire ces lignes.

Le héros, Richard, a vraiment au choix soit tous les vices de l’univers, soit vraiment pas de chance dans la vie car il cumule beaucoup de problèmes et de tristesse.
Alcoolique, fumeur, dépendant aux jeux d’argent, drogué aux médicaments, parfois un peu menteur envers les autres et lui-même… Bref, un portrait assez peu reluisant. Et pourtant, l’auteur arrive à distiller un peu d’espoir au fil des chapitres et au final, on ne peut pas détester ce personnage malgré certains de ses choix de vie ou au regard de tous les aspects négatifs qui peuvent se dégager de lui.
Il a un bon fond, il est un peu perdu, mais il croit en l’avenir, en la joie et en l’amour pour aller mieux.

La vie de Richard et la composition du récit m’ont quelque peu fait penser à La Divine Comédie de Dante car l’auteur nous décrit ses Enfers avant une petite visite au Purgatoire où il va recevoir une visite et pourra ainsi se repasser certains moments de sa vie qu’ils soient bons ou mauvais, pour enfin accéder au bonheur et à l’amour dans son Paradis.

J’ai également beaucoup aimé la lettre d’un fils à son père qui est vraiment très belle, émouvante et remplie d’émotions fortes qui nous touchent en plein cœur.
Une fois de plus, l’auteur m’a offert une belle découverte et a su m’embarquer au sein de son univers par une plume innovante, douce et envoutante ainsi que des idées originales qui nous amènent à une lecture entre contemplation et réflexion.

Ma note : 16/20

Note : 4 sur 5.

Laisser un commentaire