Thriller / Policier

Hystérie champêtre

Titre : Hystérie champêtre
Autrice : Juliette Robert
Edition: Autoédité
Genre : Thriller
Nombre de pages : 122

Quand on vient me contacter pour me proposer un thriller je suis forcément très faible et je craque systématiquement. Un grand merci à l’autrice de m’avoir fait découvrir son roman que j’ai dévoré en un rien de temps en bonne fan de thriller psychologique que je suis.

Résumé :

Avril 2021. Le second confinement est annoncé. Au bord de la crise de nerfs, France décide de déménager en catastrophe à la campagne, avec son mari et ses deux filles. L’occasion de se ressourcer et de retisser les liens avec sa fille aînée, Louise, 18 ans. Mais Louise, obligée de changer d’école à quelques mois du bac, parachutée au milieu de gens si différents de ses amis parisiens, hantée par ses souvenirs d’enfance, n’est pas tout à fait du même avis… Et pourquoi Madeleine, la petite dernière, se réveille-t-elle la nuit à cause d’étranges cauchemars ?

Mon avis :

J’ai l’impression que le confinement a laissé une énorme marque chez beaucoup de personnes mais qu’il est également source de nombreuses idées pour élaborer des romans. Celui-ci ne fait pas exception et dépeint toute la détresse que beaucoup de personnes ont dû endurer.
Mais, derrière l’excuse de l’épidémie, on sent qu’il y a quelque chose d’étrange avec cette famille qui déménage pour la campagne, trop oppressée par la ville et les nombreuses restrictions qui s’y rapportent. On ne sait pas encore quoi, mais au fur et à mesure que l’histoire avance, ce sentiment s’accroit pour ne plus nous quitter.

Je ne me suis attachée à aucun personnage car tous ont des défauts exacerbés qui les rendent parfois fort détestables, notamment la mère qui est beaucoup trop centrée sur elle-même, trop égoïste et qui veut qu’on la plaigne sans arrêt quand elle est triste, fatiguée ou autre. Elle veut passer pour une femme forte qui gère travail, maison et enfants à la perfection mais la vérité est toute autre.
Le père est transparent, acceptant à contrecœur ce déménagement précipité et préférant s’enfermer dans son bureau pour fuir la réalité ou partir en déplacement pour échapper à sa famille.
Quant aux filles, la plus jeune semble adorable mais renferme un mal-être auquel les adultes restent sourds. Louise, l’ainée, contient beaucoup de colère et me semble avoir quelque chose qui cloche mais je n’arrivait pas à mettre le doigt dessus.

Le titre correspond parfaitement au contenu du récit. La folie et l’hystérie sont omniprésentes du début à la fin, si bien que le lecteur ne sait plus trop qui est sain d’esprit entre une mère au bord de la rupture, une fille qui se met en danger pour se sentir aimée, un père qui fuit tout conflit et une autre fille qui n’a pas trouvé d’autre solution que de se mutiler pour évacuer toute la peine qu’elle ressent.
La folie envahit peu à peu les lignes et semble contaminer le lecteur qui se noie dans les déboires de cette famille atypique.

La fin ne m’a malheureusement pas convaincue. Elle est intéressante en soi car elle pourrait appeler à une suite et laisser planer doute et suspens sur le lecteur qui va se poser mille questions et regarder s’il n’a pas manqué une information en amont qui pourrait expliquer la situation. Mais je la trouve très abrupte, elle coupe le lecteur dans son élan et lui laisse un arrière goût d’inachevé qui est fort dommage car le contenu du roman était intéressant.

Ma note : 15/20

Note : 4 sur 5.

Un commentaire sur “Hystérie champêtre

  1. Ohlàlà mais tu m’intrigues tellement avec cette chronique ! Dommage pour la fin, mais peut-être que je suis d’autant plus curieuse de voir ce qu’il en est… En tout cas il a l’air d’avoir créé une atmosphère très chouette !

    J’aime

Laisser un commentaire