Fantastique·Science-fiction

Eíliis

Titre : Eíliis, Âmes-soeurs
Auteur : Guy dy Cheyron
Edition : Autoédité
Genre : Fantastique, science-fiction
Nombre de pages : 180

Un grand merci à l’auteur qui m’a proposé son livre comme service de presse. Je me suis plongée dans un univers étrange, très particulier qui fait voyager sur un autre plan dimensionnel entre le fantastique, la science-fiction et le religieux.

Résumé :

Kayl se retrouve soudainement sur une planète inconnue qui immédiatement le subjugue. Une créature sublime l’interpelle mais, alors qu’il échange quelques mots avec elle dans un magique rêve éveillé, il réintègre tout aussi brutalement la Terre avec grande frustration. Il est loin de se douter que ce mystérieux Monde va le ramener au Berceau de l’Humanité et lui faire découvrir sa véritable nature ! Et il va réaliser que la puissance des liens qui unissent ceux qui s’aiment va bien au-delà de ce qu’il pouvait imaginer ! Mais comment accéder à ce Nouveau Monde ? Que faire pour revoir cette envoûtante créature ?

Mon avis :

Quel étrange voyage entre mystique, religieux et découverte d’une nouvelle planète, le lecteur en prend plein les yeux et se voit ouvrir son esprit à un phénomène qui représente un enjeu majeur dans le récit : l’ubiquité.
J’ai bien aimé la liaison qu’il y a entre la Terre et cette nouvelle planète où chaque action engendrée sur notre planète peut avoir une répercussion bonne ou mauvaise sur Åqualiis.

On alterne entre la vie de Kayl sur Terre et sur Åqualiis entre émerveillement, curiosité et questionnement. Parfois on contemple ce paysage hors du commun sans rien faire d’autre que de laisser notre regard se porter sur les créatures et la flore particulières qui peuplent cette planète. A d’autres moments, on assiste à une autre version de la Création qui offre une nouvelle vision sur la religion et sa version du Berceau de l’Humanité. Et d’autres fois encore on assiste à des phénomènes étranges, inexplicables qui trouvent leur source sur Terre et impactent cette planète et ses habitants.

Le ton du récit est particulier et m’a parfois un peu perdue ou dérangée car le personnage principal, Kayl, s’exprime de manière presque soutenue lorsqu’il s’émerveille sur la nouvelle planète puis le texte passe subitement à un champ lexical très familier qui déroute un peu. De même lorsque Pierre, l’ami de Kayl, devient le protagoniste principal à certains chapitres sans qu’aucune mention que la voix narratrice n’était plus la même, ça déstabilise pas mal et j’ai dû relire certains passages pour mieux m’en imprégner et faire le lien avec la personne en train de parler.

J’ai également eu du mal avec l’extrême crédulité des personnages qui certes, permet à l’auteur de progresser dans le récit avec facilité mais celui nuit à la crédibilité quelque peu car tous les personnages à qui l’on parle de cette nouvelle planète accepte avec une facilité déconcertante l’existence d’une autre forme de vie, d’une autre planète et du don d’ubiquité. C’est pratique pour continuer l’histoire, mais un peu trop facile comme raccourci.

Ce roman original mais assez confus dans certaines explications se lit néanmoins très vite, reste bien mystérieux et offre un voyage hors du commun. J’ai eu du mal à rentrer dans le récit mais la lecture fut tout de même agréable.

Ma note : 14/20

Note : 3 sur 5.

Laisser un commentaire