Fantasy·PLIB2023

La princesse sans visage

Les royaumes immobiles, tome 1 : La princesse sans visage
Auteur : Ariel Holzl
Edition : Slalom
Genre : Fantasy, jeunesse
Nombre de pages : 386

Voici un nouveau finaliste du PLIB dans la catégorie Young-adult / Jeunesse que je viens de terminer et que j’étais pressée de découvrir car il m’intriguait beaucoup !

Résumé :

Dans les Royaumes Immobiles, l’existence est contrôlée par quatre monarques. Sans eux, la réalité serait réduite à un flot d’énergie magique et chaotique. Or le trône d’Automne, vacant depuis trop longtemps, menace cet équilibre : il faut lancer un nouveau sacre. Sept jeunes femmes peuvent y prétendre. La compétition sera sans pitié. Ivy est candidate malgré elle. À 18 ans elle a passé toute son existence cachée derrière les murs de son manoir et les parois de son masque.
Elle est une « Belle-à-mourir » : quiconque voit son visage est pris de folie meurtrière ou suicidaire. Propulsée dans le monde des Sidhes, la noblesse des feys, au cœur de manigances qui la dépassent, elle va devoir puiser dans ses ressources pour survivre. Un chemin qui la mènera bien plus loin qu’elle ne l’aurait imaginé…

Mon avis :

Déjà, ai-je besoin de préciser que cette magnifique couverture m’avait tapée dans l’œil avant même de commencer ma lecture ? La beauté de la nature englobant ce visage mystérieux orné d’un masque digne de la plus belle orfèvrerie m’intriguait autant qu’elle me ravissait.

Concernant ma lecture, et bien je dois dire que j’ai bien aimé. C’est ma première immersion dans le monde de Ariel Holzl qui m’a permis de découvrir une plume attrayante portant un world building bien pensé ainsi qu’un juste dosage entre magie, combat et mystère.
J’ai aimé accompagner Ivy dans sa reconquête du trône même si je n’arrivais pas spécialement à m’attacher au personnage dans un premier temps. Puis, au fil du récit, Ivy devient moins candide (légèrement et j’avoue m’être parfois agacée de son côté trop ingénu), plus impliquée dans ses épreuves et plus consciente des nombreux dangers et atouts que nécessitent le fait de devenir Reine. Mais mon petit personnage préféré reste Echo, une petite chimère adorable qui m’a fait penser au caméléon Pascal dans Raiponce affublé de jolies ailes de libellule. Je veux bien le même familier de compagnie !

Durant le récit, les épreuves sont le côté qui m’a le plus convaincue et fait aimer ce roman. Elles sont originales, réfléchies et vraiment utiles pour servir dans la vie d’un monarque même si au premier abord certaines m’avaient parues étranges. Je pense notamment à l’épreuve du thé qui me paraissait un peu étrange, je ne voyais pas trop l’intérêt de savoir le nombre de sucres à offrir à son invité pour aider une future reine à régner. Mais un final, l’auteur a beaucoup d’imagination et cette épreuve est totalement justifiée.

Le rythme est assez lent à se mettre en place et le récit comporte beaucoup d’informations au niveau des nombreuses créatures qui peuplent ces pages. Mais ces détails sont néanmoins importants et intéressants pour la suite et la compréhension de l’univers et de ses codes.
Plus les dernières pages se rapprochent et plus l’action précipite les évènements qui offre une fin chaotique mais porteuse de belles espérances pour une suite réussie car il reste encore bon nombre de questions en suspens et l’avenir s’annonce orageux pour Ivy et les Royaumes Immobiles.

Ma note : 16/20

Note : 4 sur 5.


#plib
#ISBN9782375543610

4 commentaires sur “La princesse sans visage

Laisser un commentaire