PLIB2023·Science-fiction

Alfie

Titre : Alfie
Auteur : Christopher Bouix
Edition : Au diable Vauvert
Genre : Science-fiction
Nombre de pages : 440

Je vais vous bombarder de mes chroniques pour les derniers finalistes en lice pour le PLIB parce que j’ai du retard dans mes chroniques sur le blog par rapport aux autres réseaux.
Commençons donc par Alfie, finaliste dans la catégorie Adulte pour l’année 2023.

Résumé :

Alfie est une lA de domotique dernière génération. Il filme tout, note tout, observe tout. Implanté depuis peu dans le foyer d’une famille moyenne, il aide au quotidien et propose sa gamme de service à haute valeur ajoutée tout en essayant de comprendre cette étrange espèce : les humains.
Mais un soir, tout bascule.
Que signifient ces mensonges, ces traces de lutte, cette disparition ?
Alfie est dubitatif. Est-ce lui qui délire ?
Ou un meurtre a-t-il été commis dans cette famille sans histoires ?

Mon avis :

J’avoue que j’y allais un peu à reculons avec cette lecture car, si je trouvais l’idée originale, le côté domotique et IA ne me passionnait pas vraiment du fait de la grande proximité avec la technologie de nos jours.
Finalement je l’ai sorti pour pouvoir choisir vers qui mon choix final s’orientera et bon sang, mais heureusement que je l’ai lu car je l’ai dévoré en très peu de temps tant je l’ai adoré !
Mais quelle merveille que ce récit, une vraie pépite mêlant science-fiction, originalité, un soupçon de policier et une grande dose d’humour pour un résultat palpitant !

Il y a un côté ludique avec la mise en page très rafraîchissante mêlant notice technique, phases avec l’IA et parties avec les membres de la famille qui propose quelque chose de novateur avec des chapitres courts qui dynamisent le récit et incitent le lecteur à les enchainer sans s’en rendre compte.

Le ton est drôle et décalé entre des humains un peu réticents à l’idée d’avoir une IA chez eux et ce fameux Alfie qui n’arrive pas à comprendre certaines réactions ou certains agissements des humains chez qui il a été installé et qui essaye par de nombreuses mises à jour et récoltes de données de devenir un peu plus humain pour contenter au mieux ses maîtres. Ce qui va créer, évidemment, des situations plus que cocasses car une IA reste un robot aussi intelligent soit-il et ne peut donc pas comprendre complètement les humains.

C’est drôle mais également assez flippant car notre ami Alfie est très immersif dans la vie privée car chaque objet connecté est relié à lui et il peut donc vérifier chaque faits et gestes de la famille, quantifier leur système d’alimentation et en rapporter les données à leur assurance pour leur infliger des malus en cas de nutrition inappropriée, contrôler via une montre connectée si la personne est en surpoids et lui souffler très fortement l’idée de se mettre à la muscu sous peine une fois encore d’avoir un malus avec son assurance ou encore lire les mails et espionner les déplacements via les logiciels informatiques et du GPS pour savoir ce que font les membres de la famille à chaque instant.

C’est cette intrusion constante dans la vie privée et personnelle qui va déclencher la méfiance et qui va faire basculer le récit dans un côté plus sombre avec un Alfie qui va se transformer en enquêteur de police pour découvrir ce que lui cache la famille chez qui il est.
Si j’avais déjà bien accroché avec le côté science-fiction et humour du texte, la partie policier a fini de me convaincre pour me faire adorer cette lecture et même déclencher un coup de cœur. Oui rien que ça !
Mais le mélange entre les différents style est tellement maîtrisé qu’il m’a transporté du début à la fin et je suis arrivée à la dernière page en un rien de temps.

Ce fut une excellente découverte et je suis finalement ravie que ce titre fasse partie des finalistes de la section adulte du PLIB car je serais vraiment passée à côté d’une plume incroyable et d’une expérience fabuleuse en matière de lecture.

Ma note : 18/20

Note : 5 sur 5.


#plib
#ISBN9791030705669

3 commentaires sur “Alfie

Laisser un commentaire