Fantastique

Teckelogie de la Bêtise

Titre : Les chroniques d’Inspiterre, tome 4 : Teckelogie de la Bêtise
Auteur : Joseph Kochmann
Editions : Autoédité
Genre : Fantastique, thriller
Nombre de pages : 404

Trigger warning : ATTENTION ! CE LIVRE CONTIENT DES SCÈNES D’EXTRÊME VIOLENCE ET DE CRUAUTÉ ET EST DONC FORTEMENT DÉCONSEILLÉ AUX MOINS DE 18 ANS.
*Service de presse reçu en échange d’une chronique. Partenariat non rémunéré.*

Résumé :

Alors qu’elle traque l’abominable 4, le gorille blanc au masque noir, Chloé, l’ex-inspectrice teckel, pénètre dans un portail magique des locaux délabrés de Teckelogie de la Bêtise, la plus grande – et l’unique – agence temporelle d’Inspirerre.

Malheureusement, un incident la projette dans un passé lointain – celui des Ères de Mute, Blind et Deaf – les romans ayant précédé sa propre saga littéraire.

Accompagnée par la petite mais héroïque Josie, le jeune et brillant Johan et la puissante guerrière Manon, elle doit parcourir les mystérieux couloirs du temps afin d’espérer rentrer chez elle.

Chloé et ses nouveaux amis pourront-ils survivre aux pièges temporels qui jalonnent leur chemin et mettre fin au dangereux paradoxe qui menace leurs quatre mondes ?

Mon avis :

Je tiens déjà à remercier l’auteur pour m’avoir envoyé son roman en ebook et m’avoir ainsi fait découvrir son univers très particulier.
Particulier car il joue avec le temps et les dimensions en nous propulsant dans des endroits parfois étranges, parfois surréalistes, mais souvent violents.
Au début je me suis dit que ma lecture était étonnante avec ses différentes dimensions temporelles, ses personnages humains et animaliers comme notre inspectrice teckel, et plus j’avançais et plus je me disais que j’étais dans une lecture vraiment étrange qui m’enveloppait dans un style que je n’avais encore jamais vu auparavant.
On peut parfois penser que ça va dans tous les sens voire même se dire que l’on lit plusieurs livres en un seul car certaines séquences sont vraiment distinctes les unes des autres mais ont finalement un lien que je vous laisserais découvrir.

S’il s’agit d’un tome 4 et que je n’ai pas lu les précédents, j’avoue avoir été un peu perdue parfois il est vrai mais ce fut tout autant que Chloé notre enquêtrice canine qui ne sait pas bien où elle a mis les pattes. On comprend que l’auteur récupère certains personnages des tomes précédents et nous les présentent pour nous les faire découvrir ou rafraîchir la mémoire de ceux qui les connaissent déjà.

Le récit est parfois cru et violent, mais la plume de l’auteur nous embarque dans des descriptions très imagées qui collent bien à l’ambiance et que j’ai aimé mais qui ne plairont pas à tout le monde, l’avertissement en début étant bien là pour prévenir le lecteur de ce qu’il va retrouver au fil des lignes.

Entre folie, introspection, horreur et science-fiction, l’auteur s’amuse à nous balader dans son univers parfois loufoque et farfelu rempli de jeux de mots et de second degré.
On sent que par moments l’auteur nous dévoile quelque chose de très personnel qui semble être le reflet de sa propre expérience.
Je ne suis pas sûre d’avoir tout intégré dans le récit et je pense que, même si l’auteur nous explique pas mal de choses pour ne pas être perdu, avoir lu les tomes précédents aurait sûrement été un plus pour bien appréhender l’univers et ses secrets.

Ma note : 15/20

Note : 3.5 sur 5.

Laisser un commentaire