Contemporain

Le Polycarpe arpenteur

Titre : Le Polycarpe arpenteur
Auteur : Pierre Thiry
Editions : Autoédité
Genre : Contemporain, policier
Nombre de pages : 192

Service de presse reçu en l’échange d’une chronique. Partenariat non rémunéré.

Résumé :

Ce livre est un R.O.M.A.N. d’amours, de mystères et d’aventure. Valche Eugnal et Elzbieta Gurnlang tombent amoureux. Ils se marient et s’embarquent à bord du Polycarpe arpenteur le luxueux voilier de la chanteuse Sophie Schapska et du compositeur de musique Philoxène Schapska. Mais comme dans la vie, rien ne se passe comme prévu. Sans labyrinthes, les voyages seraient-ils intéressants?

« Les barricades mystérieuses » de François Couperin ponctuent les actions et les drames de ce récit. Il y aura des pièges, un naufrage, une enquête, des accélérations imprévues, de la poésie, de la musique, des retournements vertigineux. Cette histoire nous mène de Poligny dans le Jura à la vallée de la Seine, en passant par Chalon-sur-Saône, Les Baléares et la Thrace occidentale.

Ce voyage invite à rêver ouvertement, musicalement aux nœuds romanesques opaques, mais amplement naturels.
Au cœur de l’énigme, il y a le R.O.M.A.N. (Rapide Objet Manipulable Aimant Naviguer) : Le Polycarpe arpenteur…

Mon avis :

Un immense merci à l’auteur qui a eu la gentillesse de me renouveler sa confiance en m’envoyant son nouveau livre pour me faire découvrir un nouvel univers.

Derrière ce titre bien mystérieux se cache une plume déroutante, poétique, qui nous invite à voyager avec ses personnages intrigants, joueurs, complexes, libres, uniques.
A chacun de ses romans, l’auteur me surprend par sa plume et son imagination et je ne sais jamais vraiment vers quelle destination je vais embarquer. C’est toujours une pétillante surprise d’ouvrir le livre et de découvrir de nouveaux horizons, de nouvelles têtes et surtout de nouvelles aventures étonnantes gorgées de mystères et de voyages.

C’est exactement le cocktail que l’on retrouve dans ces lignes qui nous font naviguer entre les continents par le biais de personnages riches et énigmatiques qui nous dissimulent des secrets, des vérités et qui nous content des histoires de musique, de poésie, de mythologie, de suspens, d’aventure.
J’ai parfois manqué de culture pour capter vraiment l’essence de certaines références et je suis sans doute passé à côté de certaines subtilités que je n’aurais pas décelé, mais la lecture fut tout de même bercée par une douce poésie des mots comme l’auteur sait si bien le faire.
Car Pierre Thiry manie la plume de manière ludique et les mots sont tant de jeux qu’il peut façonner à sa guise pour faire chanter la langue française d’une mélodie que lui seul sait composer.

Et je terminerais en admirant cette superbe couverture qui sait évoquer toute la délicatesse de la plume et inviter à la beauté du voyage en une seule photographie. Une belle image, un fond blanc et rien de plus. Nul besoin de fioritures, cette photo envoutante et ce titre étonnant nous poussent à découvrir l’histoire que l’auteur veut nous conter et à nous laisser porter par son imagination et sa plume musicale et poétique.

Ma note : 15/20

Note : 4 sur 5.

2 commentaires sur “Le Polycarpe arpenteur

Laisser un commentaire