PLIB2023

Les chants de Nüying

Titre : Les chants de Nüying
Autrice : Emilie Querbalec
Edition : Albin Michel Imaginaire
Genre : Science-fiction
Nombre de pages :
464

Et voici enfin le dernier titre qu’il me restait à chroniquer pour choisir ensuite le finaliste ultime, ce roman est dans la catégorie adulte et nous plonge dans l’exploration d’une planète mystérieuse aux chants envoutants.

Résumé :

La planète Nüying, située à vingt-quatre années-lumière du Système solaire, partage de nombreux traits avec la Terre d’il y a trois milliards d’années. On y trouve de l’eau à l’état liquide. Son activité volcanique est importante. Ses fonds marins sont parcourus de failles et comportent quantités de sources hydrothermales. Elle possède une magnétosphère et une atmosphère dense, protectrice. Tout cela en fait une bonne candidate pour héberger la vie. La sonde Mariner a transmis des enregistrements sonores de Nüying : des chants qui évoquent par analogie ceux des baleines. Quand elle était enfant, Brume a entendu cet appel. Désormais adulte, spécialisée dans le domaine de la bioacoustique marine, elle s’apprête à participer à la plus grande aventure dans laquelle se soit jamais lancée l’Humanité : rejoindre Nüying au terme d’un voyage spatial de vingt-sept années. Que va-t-elle découvrir là-bas ? Une civilisation extraterrestre ou une remise en cause totale de ses certitudes ?

Mon avis :

Je crois que mon imagination s’est laissée emporter par la couverture aux allures d’expéditions sous-marines et par le résumé qui me vendait une exploration de planète inconnue en quête de civilisation extraterrestre et je m’attendais donc à retrouver avec impatience cette aventure entre science et science-fiction.
Malheureusement j’ai vite déchanté car je n’ai pas retrouvé ce que j’attendais dans les lignes de ce roman. Le côté exploration n’est qu’une infime partie de ce que laissait espérer le résumé et le récit se tourne plutôt vers une quête humaine portée par les relations sociales, religieuses, sociétales voire éthiques ce qui ne correspondait pas vraiment à ce que je recherchais et espérais.

Le roman s’articule autour de trois parties où on apprend à connaître les membres d’une expédition qui va se monter pour aller percer le mystère de ces fameux chants. On va apprendre leurs passés, leurs ambitions, comment leurs relations vont évoluer ou se dégrader, quelles sont leurs positions vis à vis de la religion… Plein de détails qui, en soi, pourraient être intéressants et porter le récit pour amener quelque chose de concret à la construction des personnages mais qui ne fait que trainer en longueur pour ne pas répondre à mes attentes.

La plume est douce est a un côté assez poétique qui nous pousse à nous questionner sur beaucoup de points culturels ou spirituels en plus de suivre la quête des personnages, mais le côté exploration est trop relégué au second plan alors que c’est ce qui m’avait attiré au premier abord.
Je ressors malheureusement assez peu convaincue par cette lecture qui, loin d’être mauvaise, ne répondait tout simplement pas aux attentes que j’avais et que véhiculaient couverture et résumé.

Ma note : 13/20

Note : 2.5 sur 5.


#plib
#ISBN9782226472823

Un commentaire sur “Les chants de Nüying

Laisser un commentaire