Fantastique

Anymis, tome 2

Titre : Anymis, tome 2 : Subtile mascarade
Autrice : Anne-Sophie Hennicker
Editions : Autoédité
Genre : Fantastique
Nombre de pages : 540

Service de presse reçu en échange d’une chronique, partenariat non rémunéré

Résumé :

Après le drame dans la Tour, Ciàran a disparu, et Gabriel n’est plus le même.
Jill reprend connaissance, déterminée à obtenir des réponses sur certains comportements et événements troublants qui se produisent au sein d’Anymis. Mais sa quête de vérité la mène sur un chemin inattendu et dangereux. Que lui cachent Cheffer et ses coéquipiers ? Sur qui peut-elle réellement compter ?
Alors que Jill croyait avoir traversé l’enfer, elle découvre la hantise de soupçonner tout le monde, y compris elle-même. Jusqu’où est-elle prête à aller pour faire tomber les masques et rétablir la lumière ?

Mon avis :

Quelle joie quand l’autrice m’a contacté pour me prévenir qu’elle avait terminé d’écrire le second tome de sa duologie et qu’elle me le proposait en SP. J’ai évidemment dit un grand oui tant la fin du premier tome coupait en plein dans l’action laissant le suspense à son apogée et le lecteur dans l’expectative la plus totale. Je la remercie donc énormément pour sa gentillesse et m’avoir renouvelé sa confiance pour me faire découvrir ce qu’Anymis allait devenir.

En premier lieu, j’étais ravie de constater que la couverture était aussi belle que celle du premier tome avec un côté beaucoup plus emplie de noirceur qui correspond parfaitement à l’ambiance que l’on retrouvera dans le récit.
Récit qui, sans surprise, reprend directement là où le tome précédent nous a laissé. Il faut donc impérativement avoir lu le premier tome avant d’entamer celui-ci pour bien comprendre tous les tenants et aboutissants, même si un récapitulatif bienvenue nous conte un résumé de ce qui s’est passé dans le premier tome pour nous remettre dans le bain.

L’atmosphère est bien plus noire que dans le précédent car on se voit confronté à la peur et aux séquelles de nos héros qui les subissent en apprenant à se relever et à panser leurs plaies.
Le titre correspond délicieusement bien à l’intrigue car les manipulations sont légions et nous font douter de tout ce que l’on croyait connaître depuis le premier tome.
On remet en question l’amitié qui s’était instaurée entre les différents personnages, l’autorité et les choix des dirigeants, les relations entre les protagonistes, les croyances que l’on pensait établies,…

Le combat entre le Bien et le Mal est vu ici de manière originale par l’autrice surtout au niveau de l’utilisation des masques que j’aime beaucoup. Dans ce second tome, qui se dévore malgré ses plus de 500 pages, on y retrouve un mélange un brin magique, plutôt tragique, vraiment sombre et carrément bourré d’action. Un cocktail gagnant qui nous ouvre les portes d’une duologie bien menée, bien pensée avec de très bonnes idées.
Quant à la fin, elle me plaît énormément car elle permet au lecteur de se faire sa propre idée et de choisir ce qu’il y voit. Est-ce que ça se termine bien avec une fin fermée ? Ou y a-t-il quelque chose de caché qui pourrait virer vers le mal et une fin ouverte ? Même si l’autrice n’a pas prévu de troisième tome, elle nous laisse juge de ce que l’on ressent et peut-être qu’une surprise apparaîtra un jour, qui sait…

Ma note : 17/20

Note : 4 sur 5.

Laisser un commentaire