Romance

Noël & les montagnes russes (& toi)

Titre : Noël & les montagnes russes (& toi)
Autrice : Marilyn Stellini
Editions : Kadaline
Genre : Romance (de Noël)
Nombre de pages : 125

Service de presse reçu en échange d’une chronique, partenariat non rémunéré.

Résumé :

Est-ce que plusieurs dizaines de milliers de kilomètres sont suffisants pour laisser le « cataclysme » derrière moi ?
J’ai grandi à New York avec ma mère, et je pensais que là-bas, tout serait tracé d’avance. J’avais pris un tel soin à planifier mon avenir, que j’étais sûre qu’aucun revers ne pourrait m’atteindre. Et pourtant…

Aujourd’hui, je suis de retour en Alsace, la terre de mes ancêtres de par la lignée de mon père, qui possède un fastueux domaine viticole. Il faut que je reprenne tout de zéro, et même si faire confiance à nouveau m’est difficile, une amie d’enfance retrouvée m’y aide.

En plus, je me découvre un côté aventurière : je suis tombée sous le charme d’Europa Land, à quelques pas de la frontière allemande. Je m’amuse comme une folle sur les montagnes russes, et si, au détour d’une attraction, je tombe sur le beau Will qui travaille au parc, eh bien… le destin en aura décidé ainsi.

Mon avis :

Je remercie les éditions Kadaline pour la découverte de ce SP qui va m’initier aux romances de Noël car, n’étant pas fan de romance, je n’avais jamais sauté le pas vers les versions festives de fin d’année. Mais cette année j’avais envie de tester plein de nouveautés dont ce genre littéraire, alors quand la maison d’édition me l’a proposé je me suis dit que c’était l’occasion de tenter l’aventure.

Et je crois que j’ai bien fait de commencer par ce titre car ce fut une lecture vraiment douce qui nous plonge dans la magie des fêtes avant l’heure en glissant tranquillement vers le mois de Décembre.
Je dois avouer que j’avais vraiment peur de tomber dans les cliché un peu gnangnan du style téléfilm de Noël en entamant ce roman, mais finalement cette première expérience s’est plutôt bien passée.

Le cadre étant un domaine viticole, j’étais déjà séduite car c’est un thème que j’aime particulièrement car le monde du vin me passionne. Même si le vin est survolé pour s’intéresser à d’autres aspects de la vie de notre héroïne, la description que nous fait l’autrice du domaine dans lequel l’histoire se déroule est vraiment enchanteresse avec ses grandes étendues verdoyantes, ses écuries chaleureuses offrant de belles balades à cheval sur le manteau neigeux de l’hiver a de quoi ravir l’imagination. Ajoutons à cela que le récit se passe en Alsace et la magie de Noël va pétiller de mille feux avec les fameux marchés aux échoppes sentant bon le vin chaud et les biscuits épicés le tout décoré pour nous faire vivre un rêve éveillé.

Une grande partie de l’histoire a pour lieu Europa Land, cet énorme parc d’attractions avec pour thème les pays de l’Europe dans lequel je ne suis jamais allée mais dont j’entends beaucoup de bien. Ce fut très amusant de découvrir ce lieu par le biais des personnages et de la joie et l’émerveillement que leur procure la découverte de cet endroit qui a l’air incroyable. Je vivais un peu par procuration leur bonheur de retrouver leur âme d’enfant face aux manèges à sensations fortes ou dans les divers décors qui avaient l’air très réalistes.

Contre toute attente, la romance est plutôt en second plan, nous laissant découvrir le personnage d’Isaline avec son passé douloureux, ses rêves et ses passions. On la voit souffrir, essayer de se reconstruire, d’oublier ou d’affronter pour mieux avancer jusqu’à ce que l’amour croise son chemin. La conclusion est peut-être un peu rapide et facile à deviner mais, après tout, nous sommes dans une romance de Noël et il me paraît donc logique de retrouver un fin heureuse et joyeuse synonyme d’un nouveau départ plein de bonheur.
La plume est douce, bienveillante, pétillante d’humour et surtout très enveloppante et immersive grâce aux belles descriptions que l’autrice nous conte et qui enchantent autant qu’elles font rêver.

Une romance douce, sans trop de clichés qui vous plongera dans une délicieuse magie des fêtes pour bien terminer l’année.

Ma note : 16/20

Note : 4 sur 5.

2 commentaires sur “Noël & les montagnes russes (& toi)

Laisser un commentaire