Romance

Nos heures sous les planches

Titre : Nos heures sous les planches, acte 1 : Rafe & Anderson
Auteur : Clément Flahaut
Editions : Autoédité
Genre : Romance
Nombre de pages : 410

* Service de presse reçu en échange d’une chronique. Partenariat non rémunéré. *

Résumé :

Le premier acte d’une plongée détonante, drôle et pimentée dans le monde du théâtre.
Anderson, qui avait pour seul rêve de devenir comédien, se retrouve à mentir à ses parents pour suivre sa destinée. En atterrissant au Texas, dans un vieux conservatoire de bord de mer, il ne pensait pas se confronter à l’accueil hostile d’un groupe de quatre élèves. Plus vite qu’il ne l’imaginait, Anderson réalise qu’il devra faire ses preuves pour se fondre dans cette troupe. D’autant plus lorsque Rafe, jeune texan au tempérament de feu, pose son regard sur lui.

Pourtant, quand ces deux caractères volcaniques sont forcés de travailler ensemble dans la vie comme sur les planches, les rôles sont redistribués… Et il se pourrait que leurs passages sur scène bousculent les a priori qu’ils s’étaient bâtis.

Que se passerait-il s’ils devenaient plus que de simples partenaires de théâtre ? Sauront-ils continuer à jouer la comédie sans dévoiler la fièvre qui les rapproche réplique après réplique ?

Mon avis :

Je tiens déjà à remercier l’auteur pour l’envoie de cet ebook la découverte de son roman qui m’a doublement fait sortir de ma zone de confort en combinant la romance et le théâtre. En effet, si je ne suis pas fan de romance, je ne suis également pas très familière avec le théâtre et ici, même s’il ne s’agit pas d’un texte d’une pièce, les protagonistes font des études pour devenir comédien en nous plongeant dans le monde de l’art des planches qui m’est pratiquement inconnu.
Et ce mélange fonctionne plutôt bien !

La plume est fluide, entraînante et se lit toute seule que l’on connaisse Shakespeare ou non. Par chance, la pièce que les personnages doivent jouer et l’une des rares que j’aime bien et j’ai donc pu m’imprégner parfaitement.
On sent que l’auteur connait bien le milieu du théâtre car il sait nous immerger dans l’ambiance sous les projecteurs et nous rendre acteur d’une scène plutôt que simple spectateur.
Sa plume nous conte certes l’envie de devenir comédien mais elle aborde également des sujets plus compliqués et en offrira sûrement d’autres dans les prochains actes car la fin du premier annonce la fermeture d’un premier arc qui débutera sur un second dans l’acte 2.

Le côté romance est intéressant avec la part de théâtre qui prend parfois le dessus et fait déborder leurs sentiments jusque sur leurs rôles dans la pièce qu’ils doivent interpréter. Un passé compliqué pour l’un et un avenir difficile pour l’autre font que bon nombre d’embuches vont venir pimenter leur relation et amitié avec les autres membres du groupe surtout au vu de leurs caractères impétueux.
Au final, je ne deviendrais toujours pas une fan de romance à la sortie de cette lecture certes, mais la lecture fut néanmoins agréable et m’a changé de mon quotidien avec plaisir.

Ma note : 15/20

Note : 4 sur 5.

2 commentaires sur “Nos heures sous les planches

Laisser un commentaire