Fantasy

Cassandra, tome 2

Titre : Cassandra, tome 2 : L’ombre de la tempête : Les élus de l’Olympe
Autrice : Alexandra G. Lauryne
Editions : Autoédité
Genre : Fantasy, mythologie
Nombre de pages : 410

Service de presse reçu en échange d’une chronique, partenariat non rémunéré

Résumé :

Et si l’avenir de l’humanité était sur le point de basculer??

Notre monde constitue la cinquième version élaborée par Zeus. Insatisfait de sa création, il prend une décision sans appel : il mettra un terme à notre existence dès la disparition du dernier Homme au cœur pur sur Terre.
Cassandra, une journaliste dotée du don de voyance, constitue l’ultime rempart contre le verdict de l’Olympe. Zeus la charge d’une mission périlleuse : accueillir à Paris un petit groupe d’individus, dont elle ignore tout, et veiller à leur intégration discrète dans notre société. Échouer signifie, non seulement, la fin de sa propre existence, mais aussi celle de toute l’humanité. Cassandra se retrouve face à des êtres aux nombreux pouvoirs et d’une culture si particulière que leur adaptation parmi nous semble compromise.
Placée sous la protection d’Athéna, Cassandra est épaulée par son compagnon, Frédéric, mentaliste brillant, et Iris, la déesse messagère des dieux, incarnée sur Terre. Ensemble, ils devront lutter contre la peur de la différence et déjouer les manigances de Zeus pour mettre un terme à notre civilisation.

Qu’annonce l’arrivée de ce groupe?? Sera-t-il à l’origine de notre extinction ou bien représente-t-il notre ultime lueur d’espoir??

Mon avis :

Un grand merci à l’autrice pour l’envoi de cet ebook ! Quand, en discutant avec elle, j’ai appris que le roman allait parler de mythologie grecque, je n’ai pas hésité et j’ai sauté sur l’occasion de découvrir un nouvel ouvrage sur un sujet que j’aime énormément.

L’écriture est fluide et nous embarque avec facilité dans cadre contemporain où les Dieux Grecs existent bel et bien pour le meilleur comme pour le pire et Cassandra, notre héroïne, a d’ailleurs héritée d’une protectrice bienveillante et combattive en Athéna qui sera là) pour l’épauler dans sa mission comme pour la conseiller ou la remettre sur le droit chemin.

Le récit est peut-être un peu long à se mettre en place et, même si l’autrice replace le contexte des évènements s’étant produits dans le tome 1, il me manquait certains éléments qui m’auraient sûrement aidé à mieux saisir le comportement de certains personnages, mais rien de bien insurmontable non plus pour la compréhension de l’histoire.
S’il est vrai que j’ai trouvé quelques lenteurs à la mise en place de la trame principale, la quête de Cassandra pour réussir à l’intégration d’un petit groupe d’individus était néanmoins intéressante, riche en situations cocasses et rebondissements que j’aurai bien aimé approfondir un peu plus car le potentiel de certaines idées apporte vraiment de la force au récit.
Alternant moments sérieux, combats et humour, le récit se voit équilibré avec un même un petit côté policier bienvenue qui vient pimenter le tout à l’aide de péripéties très intéressantes pour la suite même si l’enquête s’efface peu à peu pour laisser vraiment place à l’urban-fantasy et surtout au côté mythologique qui est bien dosé entre reprise des classiques du genre et ajout plus contemporains bien trouvés (notamment le tatouage de chouette pour appeler Athéna, j’ai bien aimé !).

Le final est très mouvementé ponctué par deux évènements que je vous laisserais découvrir et me faisant espérer un tome 3 pour exploiter de nouveaux éléments intéressants et certainement de nouvelles entourloupes de Zeus.
On sent que l’autrice aime ce qu’elle écrit à travers la passion qu’elle met dans l’écriture et les notes de bas de pages où le ton joyeux ressort de manière positive.
Très abordable, ce tome offre une jolie expérience mêlant fantasy et mythologie et qui devrait plaire aux amateurs du genre.

Ma note : 15/20

Note : 4 sur 5.


Laisser un commentaire