Thriller / Policier

L’homme sans sommeil

Titre : L’homme sans sommeil
Auteur : Antonio Lanzetta
Editions : Mera
Genre : Thriller
Nombre de pages : 380

Service de presse reçu par NetGalley en échange d’une chronique, partenariat non rémunéré
Parution : 16 Janvier 2024

Trigger warning : maltraitance d’enfant

Résumé :

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Bruno, treize ans, vit dans un orphelinat près de Salerne, et est soumis au harcèlement constant de ses camarades. Seule son amitié avec Nino, le petit nouveau qui prend sa défense, parvient à rendre son séjour dans l’institution supportable. L’été apporte un vent de liberté et Bruno et Nino sont choisis pour travailler chez les Aloïa, une riche famille des environs. C’est là que Bruno rencontre Caterina, une étrange petite fille qui vit au dernier étage de la maison et qui lui fait découvrir les recoins de l’imposante bâtisse. Mais le jeu prend vite une tournure sinistre : Bruno commence à être tourmenté par d’inexplicables cauchemars, qui le laissent exténué à son réveil. La mise au jour, dans la propriété des Aloïa, de plusieurs cadavres en état de décomposition avancée jette un voile inquiétant sur la villa et ses habitants. À qui appartiennent ces corps?? Et pourquoi tout le monde semble savoir quelque chose que personne ne veut révéler?? Cette histoire est celle d’une amitié, de souvenirs brisés et d’un tueur brutal qui se nourrit de la peur de ses victimes. C’est l’histoire de Bruno, et de l’été où il est devenu l’Homme sans Sommeil.

Mon avis :

Merci à NetGalley et aux éditions Mera pour l’envoi de cet ebook et la découverte de cet auteur et de cet univers sombre qu’est le sien.

J’ai d’abord été intriguée par la mention ‘Le Stephen King italien‘ présente sur la belle couverture. Adorant les écrits du King et n’ayant encore jamais découvert Antonio Lanzetta, j’étais curieuse d’ouvrir ce roman et de découvrir par moi-même pourquoi il y avait cette relation entre ces deux noms.
On sent d’ailleurs dès la couverture que l’on va sombrer dans quelque chose d’angoissant avec ces tons froids et cette enfant énigmatique.

L’histoire met un peu de temps à se mettre en place et j’ai commencé à être vraiment embarquée à partir de la partie 3 dans laquelle l’ambiance devient de plus en plus sombre et étrange. Une atmosphère malsaine et malaisante nous enveloppe à la lecture et commence à me convaincre puis à complètement m’embarquer pour ne plus me lâcher jusqu’à une fin aussi noire et inexplicable que le reste du récit.
Entre passé et présent, on suit l’histoire de Bruno de manière parfois confuse et on se demande pendant un bon moment si on va rester sur un thriller ou si on va basculer dans l’horreur ou le fantastique même si on se doute que quelque chose va mal se passer car, après tout, on nous annonce un représentant du King !


L’auteur sait bien manier l’étrange et construire une atmosphère pesante, noire, inexplicable, impalpable, pour nous faire nous demander jusqu’à la fin si tout est réel, si Bruno est malade ou si des forces obscures sont à l’œuvre pour répandre le mal…
La plume nous mène dans des aspects terribles de l’enfance et dans les recoins les plus noirs de l’esprit, le tout porté par un côté horrifique et fantastique qui, il est vrai, fait écho au maître du genre précédemment nommé.
J’ai aimé les moments où l’auteur nous amène où il veut, nous fait croire que l’on va saisir quelque chose d’important pour finalement se dérober et nous emmener dans une autre direction. Il laisse le lecteur hagard aux portes de la compréhension mais lui refuse la révélation jusqu’au moment opportun où tout s’éclaire et où les indices se dévoilent et offrent une toute autre dimension au récit.
Une belle découverte de la plume et d’un univers qui m’ont donné envie de lire les autres œuvres de l’auteur.

Ma note : 16/20

Note : 4 sur 5.

8 commentaires sur “L’homme sans sommeil

Laisser un commentaire