Thriller / Policier

Le diable sur mon épaule

Titre : Le Diable sur mon épaule
Titre original : The Devil Takes You Home
Auteur : Gabino Iglesias
Traducteur : Pierre Szczeciner
Editions : Sonatine
Genre : Policier
Nombre de pages : 336
Format lu : ebook

Service de presse reçu par Netgalley en échange d’une chronique, partenariat non rémunéré

Résumé :

Austin, Texas. Lorsqu’on diagnostique une maladie foudroyante à sa fille, le monde de Mario s’écroule. Il se met à négliger son travail, se fait virer sans ménagement, les factures d’hospitalisation s’accumulent et sa femme cède lentement au désespoir.

Décidé à relever la tête, Mario contacte Brian, un ancien collègue devenu dealer de meth. Celui-ci lui propose un marché d’une effroyable simplicité : la vie d’un homme, contre 6 000 dollars. Sans une once d’hésitation, Mario accepte. Et découvre que la violence est un excellent remède à la colère qui l’habite.

Mais La Huesuda, la déesse de la mort, plane sur son existence. Et la tragédie le frappe à nouveau.

Lorsqu’il accepte une ultime mission pour un cartel de Juarez, la spirale de violence qui se déchaine alors finit de le convaincre qu’il n’aurait jamais dû ouvrir la porte au diable.

Mon avis :

Je commence par dire un énorme merci à Netgalley et aux éditions Sonatine qui m’ont fait découvrir une vraie pépite !
J’avais vu passer ce titre sur un blog et la chronique m’avait donné envie de découvrir ce titre, c’est maintenant chose faite et je suis absolument ravie parce que j’ai adoré cette lecture.

La plume est vraiment magique, immersive, avec un quelque chose en plus qui la rend addictive et qui donne envie, par les péripéties, par le côté sorcellerie et inexplicable ou par le côté empathique que l’on peut ressentir envers Mario, d’aller jusqu’au bout de ce voyage intense.
Un voyage qui dépeint la lente descente aux enfers d’un père, d’un époux, d’un homme qui perd tout et qui, pour se relever, met le pied dans un engrenage qui ne le laissera jamais vivre en paix.

Le malheur frappe directement dès le début et l’auteur arrive à nous faire croire, par le biais d’une écriture magistrale, que tout va bien et ne peut qu’aller mieux pour endormir la méfiance et distiller des indices ou des faits et des actions pour nous prouver qu’en fait c’est tout le contraire. Rien ne va et les protagonistes vont s’enfoncer toujours plus dans les ennuis en côtoyant la noirceur et la peur à l’état pur.
Rien que le titre inspire quelque chose de mal ou de mauvais qui va suivre les personnages et le lecteur tout du long.

Pendant toute la durée du récit, on se rend compte que croire en Dieu n’empêche pas de croire au Diable et à la sorcellerie ou à l’étrange. On se demande constamment si ce qui se passe est réel, si on rêve ou si la drogue y est pour quelque chose ou si au contraire l’inexplicable peut exister en bien comme en mal.
J’ai beaucoup aimé comment les diverses croyances et superstitions sont employées pour nous laisser toujours entre deux eaux sans savoir si ce qui arrive est bien ou non.

Le Diable sur mon épaule est un récit prenant, violent, qui fleurte avec le surnaturel en nous enfonçant dans l’horreur des cartels. Une histoire où la Mort n’épargne personne, où l’auteur ne ménage ni ses personnages, ni le lecteur mais qui nous offre un récit impossible à lâcher. Une virée sans retour dans le monde impitoyable de la drogue et des armes où le désespoir d’un homme peut conduire à bien des choses, notamment à une fin digne du titre et qui appuie une fois de plus le fait que j’ai adoré et dévoré cette lecture.

Ma note : 18/20

Note : 4.5 sur 5.

8 commentaires sur “Le diable sur mon épaule

Laisser un commentaire