Thriller / Policier

Sable noir

Titre : Sable noir
Titre original : Sabbia nera
Autrice : Cristina Cassar Scalia
Traductrice (de l’italien) : Laura Brignon
Editions : L’Archipel
Genre : Policier
Nombre de pages : 373
Format lu : ebook

Service de presse reçu en échange d’une chronique, partenariat non rémunéré.

Résumé :

De nos jours, dans une région de Sicile recouverte de sable noir, le corps d’une femme momifiée est retrouvé dans une vieille villa située sur les pentes de l’Etna.
L’enquête est confiée à la commissaire Vanina Guarrasi qui, après trois ans passés à Milan, est revenue sur son île natale diriger la brigade criminelle de Catane.
Depuis soixante ans, la villa est presque à l’abandon, et découvrir l’identité du cadavre va se révéler délicat. Aussi Vanina demande-t-elle à Biagio Patane, inspecteur à la retraite marié à une femme fort jalouse, de l’aider.
Grâce aux souvenirs de l’ancien inspecteur, qui la mèneront à Il Valentino, la maison close où tout a débuté, Vanina va pouvoir remonter le temps. Une enquête où pratiques mafieuses et rancœurs teintées de jalousie et de trahison vont se mêler jusqu’à l’éruption finale.

Mon avis :

Tout d’abord, je tiens à remercier Netgalley et les éditions L’Archipel pour l’envoi de cet ebook qui m’intriguait de par sa magnifique couverture et son résumé dont l’enquête me semblait fort originale avec la découverte de ce corps momifié.
Et bien, après lecture, je dois dire que ce que je pensais s’est confirmé par l’originalité de l’enquête qui va entremêler présent et passé en jouant avec les indices, les fausses pistes et notre impatience à déceler toutes les ficelles de l’intrigue pour découvrir qui est réellement coupable.

La découverte de cette plume et de cette autrice fut très agréable car elle arrive sans mal à nous dépayser et à nous intégrer à cette merveilleuse île qu’est la Sicile en nous contant ses paysages enchanteurs et meurtriers avec la menace de l’Etna qui gronde au loin, mais également en nous plongeant dans de petits villages typiques tout en nous alléchant de mets succulents et nous abreuvant de coutumes locales.
Cette manière très immersive nous permet de nous rapprocher de l’île et de ses habitants sans oublier pour autant l’enquête ardue qui s’annonce vu le peu d’indices et d’aide dont dispose Vanina Guarrasi pour avancer.

J’aime beaucoup le portrait de cette commissaire qui sait être compréhensive tout en étant ferme pour apporter une bonne dose d’adrénaline dans l’intrigue. Elle apporte du peps et du mystère car certains pans de son passés ressurgissent et viennent cannibaliser sa vie présente. Je me suis d’ailleurs plusieurs fois demandée s’il ne s’agissait pas d’un tome 2 quand plusieurs éléments faisaient écho à son passé que je ne connaissais pas sans apporter plus de précision. Mais non, c’est bien un tome 1 et toutes les réponses n’ont pas encore été dévoilées ce qui me fait soupçonner et espérer le début d’une saga avec Vanina pour enquêtrice principale.

L’enquête regorge de rebondissements auxquels on peut s’attendre ou au contraire qui nous ravissent par des retournements de situation formidables qui ne cessent de happer le lecteur dans cette course effrénée pour résoudre les mystères de non pas une mais deux enquêtes !
L’autrice se joue de nous pour notre plus grand plaisir, sachant savamment doser le suspens et le flux d’adrénaline se déclenchant lors de chapitres parfois courts pour nous délecter d’un rythme soutenu qui rend la lecture addictive jusqu’au bout.

Ce fut une bien belle découverte et j’espère vraiment retrouver la commissaire Vanina sur une prochaine enquête car la construction du récit et la fin de ce roman laissent à penser qu’il ne s’agit pas d’un one-shot et me donnent envie de croire en la future sortie d’un second tome.

Ma note : 17/20

Note : 4.5 sur 5.

5 commentaires sur “Sable noir

Laisser un commentaire